/ blogging

Petite réflexion suite à lecture d'un billet sponsorisé

En lisant le blog de Celk19, je vois un billet Quelle assurance pour ma voiture. Voilà le billet personnel que tout blogueur ayant une voiture peut faire. Le sujet ne m’intéresse pas particulièrement, je le lis sûrement plus parce que cela fait partie de cette masse de micro-infos que j’ingurgite à longueur de temps. C’est un billet personnel qui semble vraiment relater une vraie recherche d’assurance de la part de la blogueuse. Mais le charme se rompt tout à la fin avec la mention « Article sponsorisé« .

Je ne critique pas la démarche de Celk19. Je relate juste l’impression que j’ai eu ce matin en lisant ce billet. Ici on a vraiment du billet personnel ce qui nous change des billets sponsorisés que l’on trouve sur de nombreux blogs. Il change tellement que l’on a pas l’impression que du billet sponsorisé et que par conséquent la petite mention tout en bas de l’article vient casser tout le charme du billet.

La conclusion est toute de même que j’ai donc toujours autant de mal avec ces billets sponsorisés. Qu’ils soient bien ou mal écrits n’y change rien. Je n’ai rien contre la publicité, mais le concept du billet sponsorisé me dérange et encore plus quand le billet semble si vrai. Tout d’un coup l’ensemble du contenu change à mes yeux. Un billet sponsorisé peut il dire du mal d’un produit ?

Je suis d’ailleurs inscris sur ebuzzing depuis longtemps sans jamais avoir franchi le cap. J’ai essayé de participer mais je n’arrive pas à écrire de tels billets. Tout d’un coup, ce n’est plus moi. Voilà aussi pourquoi je remarque aussi la qualité du billet de Celk19 .

Mais je reste convaincu que ce n’est pas un bon moyen de faire de la pub sur un blog. C’est sûrement le format le moins intrusif sur le plan visuel. Mais il l’est finalement plus car il se mélange au contenu classique et au flux RSS. C’est aussi ce qui le rend si intéressant pour l’annonceur.

Ce billet n’est bien entendu pas sponsorisé