/ blogging

Faut-il automatiser la publication des billets de son blog sur Twitter

C’est une chose qui semble logique et qui s’avère même très simple. Que ce soit via un plugin wordpress ou via un service externe, il est très simple de publier sur son compte twitter un lien à chaque fois que l’on publie un billet sur son blog. Pour autant est-ce souhaitable ?

Je l’ai fait pendant longtemps tout en lisant des messages de personnes qui n’apprécient pas une telle pratique. Lorsque j’ai annoncé que je coupais cette réplication automatique, j’ai eu des messages de remerciement. Toutefois, je continue de voir de nombreuses personnes qui continuent de le faire. Ce matin encore, je lisais un billet conseillant de le faire.

Beaucoup de bruit…

J’avoue ne pas être certain de la bonne solution. La publication automatique des billets sur Twitter est clairement une vraie source de trafic mais aussi une vraie source de bruit. Si vous suivez trois personnes à la limite ce n’est pas gênant, mais si vous en suivez 200…

Twitter est dans le cas de ce blog la 4ème ou 5ème source de trafic alors que je ne place que rarement un lien vers un billet. Mais peut être est-ce parce que je ne le fais que rarement que ces liens sont cliqués ? Dommage toutefois de se priver de quelques visites de « sa » communauté pour booster un peu un article dont on est fier.

On peut aussi considérer Twitter comme une nouvelle forme de flux RSS et encore plus instantané. Je ne regarde mes flux RSS que 2-3 fois dans la journée alors que mon Twitter est ouvert en permanence. Avec Twitter on a l’info en primeur, mais est-ce que cela apporte réellement quelque chose ? J’ai par contre tendance à ne pas ajouter dans mon agrégateur des blogs que je suis via Twitter.

D’un autre côté je trouve parfois désagréable les flux Twitter qui ne sont que des diffuseurs de liens vers des billets et qui ne semblent donc avoir aucune vie sans tweets d’humeur ou participation à des discussions. C’est dans ce cas que le bruit est le plus fort et que l’on a le plus envie d’appuyer sur le bouton adios

Alors que faire ?

Pour moi on peut envisager deux solutions :

Publier quelques liens manuellement. Vous évitez de submerger vos amis de liens ce qui diminue le bruit. Vous ne publiez alors que les liens les plus pertinents et vous pouvez en plus trouver des titres adaptés au format, plus accrocheurs… Comme ils seront intégrés dans vos tweets d’humeurs et vos réponses aux autres et ils ne seront donc pas trop intrusifs.

Créer un compte Twitter dédié à votre flux RSS. Là on est vraiment dans le Twitter – RSS. Mais au moins vos amis sont prévenus que votre compte Twitter ne sert qu’à ça. Peut être que moins de gens vous suivront mais ils cliqueront peut être systématiquement. Meilleure qualité ! MrBoo a adopté une variante qui est de créer un compte twitter pour suivre les commentaires sur son blog.

Moi je suis plutôt adepte de la première solution et vous ?

[poll id= »2″]