/ blogging

Profil des blogueurs francophones

enquete-2008.jpgStagueve a publié les résultats de son enquête 2008 sur la blogosphère francophone. Ce ne sont que quelques chiffres indicateurs par 342 sondés mais cela donnera quelques indications.

On ne peut bien entendu pas en tirer une quelconque analyse même si on peut dire globalement que les blogueurs sondés sont globalement de jeunes hommes férus de high-tech et internet. Qu’ils ont peu de lecteurs et d’abonnés RSS, donc peu de moyens et donc que cela reste un passe-temps et/ou une passion.

Toutefois on note une certaine professionnalisation parmi ceux qui ont répondu avec des revenus qui augmentent. Rien de surprenant sur l’ensemble, il y a les locomotives et les autres, c’est comme partout.

Dommage par contre que son étude ne soit qu’une succession de sondages et pas un questionnaire global permettant de relier les questions. On y apprendrait sûrement que ceux qui tirent les plus gros revenus sont aussi ceux qui travaillent le plus sur leur blog. Très Sarkoziste comme remarque mais c’est la réalité.

Voir tous les résultats sur son Nowhereelse