/ iphone

Les 10 applications photos sur mon iPhone

Ne manquez pas mon tout nouveau blog sur le sujet. L’iPhoneographe est dédié à la photographie sur iPhone et ses applications.

pola.pngSi la photo n’est pas le point fort de l’iPhone, de nombreuses applications permettent d’améliorer ou de faire des choses sympa avec. Mon iPhone est donc désormais truffé d’applications liées à la photo. Petite liste des 10 applications présentes dans mon iPhone.

  1. PanoLab : une application pour créer des photos panoramiques. Elle vous permet d’associer jusqu’à 30 photos et utilise l’interface tactile pour vous permettre de placer les photos dans la sphère. Elle existe en version gratuite et payante avec quelques options supplémentaires. Personnellement je n’ai pas vraiment été séduit par l’ergonomie et n’arrive pas vraiment à donner un bon résultat mais certains sur Flickr y arrivent mieux.
  2. Pano : un nom plus simple pour une application plus simple pour faire des panoramiques. Elle ne vous permet d’aligner que 4 photos maximum mais elle est bien plus simple. Vous commencez par la photo de gauche, puis pour prendre la seconde photo, Pano vous montre l’extrémité de la première photo pour vous repérer et ainsi de suite. Simple et rapide même si l’application est payante (2,99 dollars). Là encore un groupe Flickr existe pour exposer les photos. Il existe aussi une application Panorama par The Ifone Guys mais le prix (9,99 dollars) m’a rebuté.
  3. CameraBag : mon application préférée et en plus elle est gratuite. Elle vous permet de transformer votre iPhone en appareil old school grâce l’application d’effets type simulant des vieux appareils ou des vieux films : Helga, Lomo, 1962 ou 1974…. De quoi donner un style radicalement différent à vos photos comme le montre le groupe flickr de l’application.
  4. Comic Touch : le pendant iPhone de l’application Comic Life livrée sur mon Mac. Ici vous ne faîtes pas des planches BD complètes mais vous pouvez rajouter des bulles et des légendes sur vos photos. Pour rendre la photo plus fun, vous pouvez aussi ajouter des effets style photobooth sur des parties de l’image. Ensuite vous pouvez la sauvegarder en l’envoyer à qui vous le voulez.
  5. 2D Sense : une application gratuite moins amusante car son but est seulement de lire les codes 2D type QR Code, ShotCode (arrondi) ou Data Matrix. Prenez une photo du code et le logiciel vous affiche l’info correspondante et vous envoie sur le site. Ces codes sont tellement pratiques mais si peu utilisés chez nous. A quand un lecteur intégré directement dans l’iPhone et dans tous les téléphones avec appareil photo intégré ?
  6. Project Polaroid : très simple, ce logiciel n’a d’autre but que de transformer vos photos en polaroid. Tellement simplement qu’il n’y a aucune option mais le résultat est sympa. Voir des exemples sur le groupe Flickr de l’application ou sur mon photomoblog. Jusqu’à maintenant il manquait la possibilité d’ajouter un texte mais il semble que cela soit possible désormais avec la nouvelle version même si j’ai pas réussi à faire la mise à jour sur mon iPhone.
  7. PolaRock : une autre application permettant de créer des photos polaroid. L’application est un peu plus évoluée en proposant d’ajouter des effets grunge et/ou noir et blanc mais aussi une légende sur la photo. Là encore un exemple. Personnellement je préfère le rendu de Project Polaroid et vous ?
  8. iEasyCamera : petite application toute simple mais qui va rendre service à ceux qui se prennent en photo avec leur iPhone. L’application transforme l’intégralité de l’écran en déclencheur. Plus besoin de tâtonner pour trouver le bouton. En plus l’application ajoute aux photos les tags de géolocalisation. Gratuite… en ce moment.
  9. NightCamera : Difficile de faire des photos nettes sans flash à moins d’arriver à vous caler comme il faut et ne plus respirer pour ne pas bouger. NightCamera va vous aider dans cette tâche en utilisant l’accéléromètre de l’appareil pour déclencher la photo seulement quand vous ne bougez plus. Voilà qui devrait éviter quelques flous de bougé.
  10. Photo Lab : du même auteur que l’application précédente. Ce logiciel permet d’appliquer de retravailler vos photos (luminosité, contraste…) et d’appliquer des effets plus ou moins artistiques. Là encore d’autres applications semblent intéressantes mais il faut choisir. A noter que cet éditeur propose aussi une appli pour envoyer des photos via FTP un peu comme le fait une webcam.

Je pourrais aussi ajouter Shozu pour l’upload vers Flickr ou d’autres services. Et vous quelles applications utilisez-vous dans ce domaine ? N’hésitez pas à partager vos créations !

Mise à jour : en cadeau bonus je vous invite à jeter un oeil sur Toy Camera et Old Camera, qui ont un peu le même objectif que CameraBag mais avec un rendu noir et blanc pour l’un et plus Lomo pour l’autre. Applications très simples mais les effets peuvent vous plaire.

Ne manquez pas mon tout nouveau blog sur le sujet. L’iPhoneographe est dédié à la photographie sur iPhone et ses applications.