ikodz : souriez vous êtes codé

ikodz-BD-1001-FR.pngJ’ai découvert aujourd’hui un site astucieux qui mêle QRCode et réseaux sociaux. Le site ikodz vous permet de créer ce code 2D et d’y associer une partie de votre vie numérique : e-mails, blogs, réseaux sociaux, sites de partage photos ou vidéos…

Il suffit ensuite de prendre une photo du code avec un téléphone équipé du bon lecteur pour se rendre sur votre page publique et consulter votre photo, quelques infos sur vous, des liens vers les services que vous avez référencé et même vous contacter grâce au formulaire. Ceux qui n’ont pas le téléphone adéquat peuvent aussi saisir directement le numéro associé, BD-1001-FR dans mon cas.

Bien sûr pour que cela soit efficace il vous faut diffuser ce code un peu partout. Le placer sur votre blog n’est pas super utile et l’intérêt de la technologie c’est de pouvoir mettre le code partout : vêtements, documents imprimés, pubs… Ikodz le sait bien et le site ne se limite donc pas à un générateur de codes et propose aussi une boutique en ligne pour acheter des objets avec le fameux code imprimé dessus : cartes de visite, tee-shirt, sac, casquette, bracelet, stickers…

Mon avis : l’idée est bonne mais je trouve les produits un peu chers et le site pas très beau. Toutefois, tout fonctionne très bien et même sur un iPhone la page publique s’affiche bien. Il est assez simple de faire la même chose : créer une page, créer un QRCode qui pointe vers cette page et faire imprimer des objets peut se faire assez facilement. L’avantage de ikodz c’est que là tout est regroupé en un seul point et que cela permet à tout le monde d’utiliser enfin cette technologie si peu connue ici et tellement répandue au Japon par exemple.