/ blogging

Le blogging pro fait débat

Vous pouvez lire dans Le Monde un article sur quelques blogueurs pros ou pas loin de l’être. Le sujet fait débat dans la blogosphère elle même, et ceux qui annoncent gagner de l’argent avec un blog sont suspect. Peu importe qu’ils y passent des journées et des nuits dessus, que ça leur bouffe une partie de leur vie de famille et de leur santé…. les blogueurs qui gagnent de l’argent sont des méchants qui vont détruire la blogosphère. Si vous pensez que c’est carricatural, rien qu’une lecture rapide des commentaires du fameux article peut vous en convaincre.

L’article a aussi fait réagir ceux qui sont dedans : Stagueve fait un point sur le publi-rédactionnel dans son blog, Deedee apporte quelques précisions aussi et Presse-Citron qui n’est pas dedans nous explique comment il a été interrogé et pourquoi il n’est pas dedans.

Il est assez curieux que le blogging pro suscite autant de débats, d’autant qu’il vient sûrement d’une toute petite frange de « casse burnes ». Je pense tout simplement qu’il faudra un peu de temps pour qu’on intègre que finalement le blog n’est qu’un format technique de publication mais qu’il recouvre une multitude de pratiques. La publication personnelle, puisque c’est de ça qu’il s’agit, a ouvert une porte permettant à chacun de proposer ses contenus, créer son propre webzine personnel.

Comme nous sommes notre propre rédac chef on s’impose son contenu, son rythme, son éthique, et ses objectifs de revenus…. Et à voir les audiences des blogs cités ici, les lecteurs y trouvent leur compte. Si ça ne plaît pas à certains, il leur suffit de ne pas « acheter »…