/ blogs

Les médias sociaux alternatifs diluent "l'influence" du blogueur

Fred Cavazza a fait une bien belle analyse du rapport annuel sur la blogosphère par Technorati State of the Blogosphere – 2008. On y voit en partie la concrétisation de ce que l’on pouvait penser, l’impact de la myriade de médias sociaux alternatifs sur les blogs :

Un bien beau chiffre, mais qu’il faut relativiser car sur ces 133 millions de blogs, seuls 1,1% ont publié au moins un billet sur les 7 derniers jours. Il n’y aurait donc que 1,5 millions de blogs réellement actifs. En fait nous serions passés de 1,5 millions de billets publiés en 2007 à 900.000 en 2008. Tout simplement avec la montée en puissance de nombreux médias sociaux alternatifs (microblog, réseaux sociaux…) qui fragmentent les usages et surtout permet de combler un besoin latent mais pas suffisant pour se lancer dans l’aventure. Autre conséquence, l’attention des lecteurs de blogs est diluée / éparpillée sur d’autres supports “sociaux” (c’est l’arroseur arrosé). Et il en va de même pour l’influence : Are The Influencers Less Influential Now That The Masses Have Arrived?. Serait-ce la fin du mythe du bloggeur influent ?
A quoi ressemble la blogosphère en 2008 ? | FredCavazza.net

Ces outils vont sûrement induire une recomposition forte du paysage et des pratiques. Si un temps, le blog constituait le moyen d’expression facile et rapide, il y a maintenant encore plus facile et plus rapide. Et en plus les nouveaux outils vous mettent en phase avec une audience et donc une écoute plus difficile à avoir avec un blog perdu dans la masse.