/ apple

Dropbox ouvert au public

dropbox.gifDropbox vient de « libérer » son service et vous n’avez maintenant plus besoin d’une invitation pour l’utiliser. Dropbox est en fait l’équivalent du iDisk de Apple, c’est à dire un disque dur distant auquel vous pouvez accéder comme un disque dur local.

Vous pouvez y déposer des fichiers par un simple glisser-déposer, travailler dessus directement (Dropbox garde la trace des différentes versions) organiser en dossiers… L’avantage c’est que cela fonctionne sous Mac, Windows et Linux. Et si vous souhaitez accéder à vos documents depuis un ordinateur où le logiciel n’est pas installé vous pouvez utiliser l’interface web. Vous pouvez aussi donner appliquer des droits d’accès aux fichiers pour les partager avec quelques personnes ou les rendre carrément publiques. Par contre je n’ai pas testé la fonction galerie photos.

J’utilise Dropbox depuis quelques temps car des lecteurs et twiterriens que je me remercie m’avaient fait bénéficier d’un code d’accès à la Beta et j’apprécie beaucoup ce service. Si vous ne vouliez prendre MobileMe d’Apple que pour l’iDisk, ce qui était un peu mon cas, essayez d’abord Dropbox qui est gratuit et pour l’instant très rapide. Je pense que des options payantes seront ajoutées plus tard pour les utilisateurs plus exigeants.