/ Blogosphère

Mes défis réalisés et à venir

Voilà quelques temps j’ai réussi de la part de Bruno de CSS4Design une chaine lancée par Christophe de Bleebot. Comme nous sommes les 1er septembre et que c’est la rentrée après un été bien chargé en vacances j’ai décidé de participer et donc de partager avec vous mes 5 défis de blogueurs réalisés et à réaliser.

Mes 5 défis de blogueur réalisés

  1. Avoir progressé ! Je  ne parle pas de stats mais de savoirs. En quelques années, le blogging et la publication personnelle m’ont permis de me mettre vraiment à la photo et à la vidéo, écrire mieux et plus vite. Cela m’a aussi permis de m’intéresser à plein de sujet et lire beaucoup de choses intéressantes.
  2. Bloguer régulièrement : pas si simple et si ce blog a été ouvert en janvier 2002, il a connu des périodes de creux assez important notamment en 2003-2004. Ensuite je l’ai rempli un peu de manière automatique avec mes liens bookmarkés. Toutefois j’ai maintenant trouvé la bonne formule.
  3. Avoir trouvé un thème graphique pour ce blog. Je crois avoir testé pas moins de 20 thèmes pour ce blog l’an dernier. Impossible de me décider. J’en ai modifié certains, installé – désinstallé d’autres sans jamais trouver ce que je voulais. Mais le passage à Thesis, même s’il n’est pas donné, a largement stabilisé les choses et contribue aussi à la réalisation du second point.
  4. Avoir relancé Weblocal.fr. J’avais ouvert ce blog sur le web local  pour mettre en avant mes billets sur le sujet, eviter de les noyer dans la masse des autres et créer une petite communauté autour du sujet. Je suis content de pouvoir poster régulièrement et d’apprendre pas mal de choses à travers les commentaires laissés.
  5. Prouver que Cyberbougnat peut être crédible****en dehors de la culture. J’ai souvent lu et entendu que Cyberbougnat était un webmag culturel. Et ça m’agace. Il l’a sûrement été par la force des choses mais ce n’est pas sa ligne éditoriale. J’ai couvert via Cyberbougnat toute la campagne des municipales à Clermont-Ferrand, et nous avons eu tous les candidats en interviews et même en chat. Les campagnes de pub que nous avons pu avoir montrent aussi que cela change. Ce défi est relevé mais ne sera jamais terminé.

Mes 5 défis de blogueur à réaliser

  1. Bloguer sur Coureurs Geeks très longtemps. Notre blog de course est un vrai double défi. J’aime plus bloguer que courir pour l’instant, mais pour continuer à tenir ce blog je dois courir. Bien entendu ce n’est qu’un prétexte car si je cours c’est surtout pour ma santé et ma ligne.
  2. Elargir les sujets couverts sur ce blog. Avant de changer le nom du blog et que ma chérie ne trouve ce Chroniques du web je souhaitais un nom du genre culture-web ou culture-net comme un petit clin d’oeil à l’émission culture-pub. Ceux que j’ai testé étaient pris et je ne regrette pas le nom actuel, mais il y avait dans ces noms l’évocation de quelque chose qui soit plus un webmag sur internet.
  3. Vivre de mes publications. Je ne sais pas encore avec quel modèle mais c’est je travaille pour.
  4. Mieux montrer mes compétences. C’est un peu lié au point précédent, mais je souhaite vraiment montrer à travers mes publications l’étendue de mes compétences et le conseil que je peux apporter.
  5. Me déconnecter. Voilà un autre vrai défi pour le blogueur compulsif et passionné d’internet que je suis et peut être. Cela peut paraître contradictoire avec les points précédents aussi, mais petit à petit je m’organise différemment. Ce défi est par très lié à celui de courir, car la course me déconnecte… même si j’ai sur les oreilles le podcast Presse-Citron

Il est maintenant de tradition de passer le relais à d’autres : ma chérie, Delphine Dumont, Marie qui m’avait envoyé une chaine à laquelle je n’ai pas eu le temps de répondre, JD et Eric Mainville.