/ loi

Quand on comprend rien, on fait n'importe quoi !

Décidément, l’Europe se fait remarquer ces temps-ci dans le domaine du Net. Après nous avoir fait peur avec leur rapport sur les blogs, voici que l’Europe semble penser qu’il faudrait autoriser ou non certains logiciels. Le « Paquet télécom », projet de cinq directives européennes qui doivent modifier, d’ici à la fin 2008, la réglementation sur les télécommunications en Europe, devrait permettre à des autorités administratives de chaque État-membre de définir quelles applications logicielles sont autorisées pour internet.

Pour la Fondation pour une infrastructure informationelle libre (FFII), une association dédiée à la « promotion d’un marché libre de l’informatique », qui regroupe 3 500 sociétés en Europe, « des logiciels applicatifs comme Skype, voire Firefox, pourront être déclarés illégaux en Europe, s’ils ne sont pas certifiés par une autorité administrative« .

Bien entendu c’est stupide et même cela fait peur à la fois de stupidité mais aussi sur la manière dont nos décideurs envisagent le citoyen et Internet ! Mais ne faudrait-il pas de demander pourquoi nos décideurs européens sont-ils capables d’aussi peu de réflexion ?