/ auvergne

La neutralité façon Canal

Petit quand je regardais le rugby à la télévision c’était principalement sur la deuxième chaîne. Malheureusement un certain Pierre Salviac gâchait le plaisir du clermontois que je suis. Plus anti-clermontois que Salviac c’était difficile à faire.

ericbayle.jpg

Maintenant je regarde le rugby sur Canal+ qui a aussi son propre Salviac : Eric Bayle. Le grand chef de la rédaction rugby m’exaspère depuis mal de temps et dirige une équipe « 100% neutre » à fond pour Toulouse, Biarritz et Paris. L’an prochain il faudra bien sûr rajouter Toulon.

Déjà il m’avait largement énervé cette saison et pendant la demi-finale Clermont-Perpignan. Incapable de reconnaître que Clermont menait il n’attendait et n’espérait que la victoire de Perpignan. Hier soir Eric Bayle a recommencé son comportement « anti-clermont » habituel.

Un exemple suffit. Sur le premier essai de Clermont par Aurélien Rougerie, il est sûrement le seul à voir une position de hors-jeu au départ et pour nous le prouver fait mettre à l’antenne un ralenti avec la ligne de hors jeu et une phrase « il faut bien qu’on vous le montre c’est ça l’info ». Mais quelques minutes plus tard, pensez-vous que le même Eric Bayle et son soucis de l’information songeraient à revenir sur l’en-avant au départ de l’action du deuxième essai toulousain ?

Bien entendu, avec une victoire de l’ASM hier soir on aurait oublié ces quelques commentaires. Sûrement quand l’ASM aura gagné le Bouclier et la Coupe d’Europe, la grande car la petite c’est déjà fait, le regard des médias sur l’ASM Clermont Auvergne changera. Mais franchement on a supporté Salviac pendant 20 ans, combien de temps encore Eric Bayle !?

Notez que je ne dis pas qu’il ne faut pas du chauvinisme. Au contraire je trouve que cela colore les propose. J’écoutais hier sur RMC Info l’émission rugby et eux disaient clairement pour qui ils sont. Canal devrait faire pareil. Mettre un commentateur neutre et des consultants venant de chacun des clubs. Quand on est pas capable de jouer la carte du neutralisme, autant jouer à fond celle du chauvinisme !

[tags]asm, rugby, clermont, auvergne,canal+, télévision[/tags]