/ auvergne

Aidez l'Auvergne à avoir son TGV !

L’Auvergne n’a pas le TGV ! N’allez pas croire que c’est parce que nous sommes un peuple d’arriérés, l’histoire montre même l’inverse, mais cela remonte tout simplement à un choix politique : un ancien président de la république a opté pour le désenclavement de l’Auvergne par la route plus que par le rail. Cela donne une autoroute gratuite pour Montpellier, une autre autoroute pour Bordeaux mais des trajets trop long pour aller à Lyon et Paris en train. Et il faut que ça change surtout avec l’augmentation du prix du pétrole ! L’Auvergne veut son TGV, et même ses TGV, et intensifie le lobbying dans ce sens avec le site Faisons bouger les lignes.

Le but du site est de recueillir le maximum de signatures pour montrer la forte adhésion des auvergnats à ce projet. Mais allons plus loin et demandons à tout le monde de nous soutenir dans cette quête. Si vous n’avez aucune raison particulière, en voici :

  • notre région est pleine de charme pour les week-ends et les vacances : ski l’hiver, lacs l’été, randonnée, VTT, rafting, sieste….
  • vous avez forcément manger auvergnat un jour et vous vous êtes régalé ! Mieux peut être vous mangez régulièrement dans une brasserie parisienne auvergnate.
  • vous faîtes comme Zidane : vous mettez d’abord la chaussette gauche puis buvez de la Volvic qui vient de nos volcans,
  • Saint-Nectaire, Gaperon, Cantal et Bleu d’Auvergne sont vos fromages préférés,
  • vous consommez auvergnat : vous roulez en Michelin, vous jouez sur Prizee.com, vous lisez JeuxVideo.com, vos couteaux viennent de Thiers, vous prenez des avions Airbus dont des éléments sont fabriqués à Issoire…
  • vous écoutez Cocoon ou The Elderberries ou encore La Position du Tireur Couché ou encore Kaolin ou encore Quidam, ou encore…
  • il y a de super festivals. Le festival du court métrage, le Cannes du court, le festival du Jazz et Vidéoformes valent à eux seuls le déplacement mais il y’en a bien d’autres,
  • le temps que le TGV arrive, le Clermont Foot jouera enfin en Ligue 1 voir même en Champions League. Vous pourrez venir voir les matches dans notre magnifique stade de 30 000 places en projet… et qui devrait être fini à ce moment là,
  • gamin vous avez fait des cures ici et si ce n’est pas le cas vous viendrez les faire quand vous serez vieux,
  • dans quelques années on manquera d’eau et le Massif Central est le château d’eau de la France,
  • vous pourrez venir plus facilement aux rencontres du Web Auvergnat n°256 le 24 juin 2025. En attendant la prochaine soirée est prévue pour le 24 juin 2008.

On pourrait encore trouver des dizaines de raisons, mais quelle que soit la raison, faîtes un geste pour nous et allez signer la pétition ! Vous pouvez aussi adopter une bannière pour afficher sur votre blog.