/ Blogosphère

Et les mentions bordel de merde !

Allez hop rien de mieux qu’une petite humeur du jour pour démarrer la journée. J’ai remarqué depuis quelques temps une grande mode : supprimer les mentions des scripts Open Source utilisés sur les sites. C’est vrai que c’est facile : vous prenez un script, au hasard WordPress, vous prenez son thème de base, Kubrick, vous y ajouter quelques petites fleurs et  vous obtenez au final un blog. Pas compliqué, rapide et pas cher. Yoplait qui vient de le faire avec le blog « Bravo la petite fleur » comme me l’annonce 2803 ce matin dans mon agrégateur.

L’oeil averti du webmaster et grand utilisateur de CMS que je suis n’a pas mis plus de 5 secondes pour identifier l’outil utilisé cependant par curiosité j’ai voulu vérifier et il n’y avait pas la moindre trace de mention  WordPress. Elles ont en fait été soigneusement commenté dans le template. Notons que la société qui a fait ça, n’a pas oublié de se mentionner à la fois dans les mentions légales du blog Yoplait et en bas de page, là où vous trouvez en règle générale la mention WordPress, et a fait de même sur son propre blog. Très très classe !

J’ai terminé hier une série de cours en IUP Infocom de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand sur les CMS et l’Open Source. Dans les deux premières heures, comme chaque année, je parle aux étudiants de la puissance de l’Open Source, de l’intérêt de la diffusion des logiciels et de la communauté qui se construit autour. La puissance de l’Open Source c’est la communauté. C’est elle qui assure la vie du logiciel, garanti sa pérennité, les développements annexes, les thèmes, les traductions, le support…

C’est pour que la communauté grossisse et donc que le logiciel continue à se développer et à vivre qu’il est absolument nécessaire de laisser les mentions des scripts utilisés. Certes pour WordPress ce n’est qu’une goute d’eau, mais c’est plus dommageable pour des logiciels moins connus et qui ont besoin d’aide et de soutien.

Et pour éviter la polémique, je ne reproche pas à l’agence d’avoir utilisé WordPress. Ils ont tout à fait le droit et j’ai moi même été un grand promoteur du libre quand je travaillais en agence. Le business du libre c’est le conseil, l’intégration, le développement, essayer de participer à la communauté… et pas seulement enlever la pauvre mention du script utilisé.

Edit : Comme un commentaire le précise, les blogs de Yoplait et de l’agence intègrent maintenant la mention vers le site WordPress.