/ blog

Je ne thème plus

C’est bien ce que je pourrais dire à mon blog. Je suis rentré dans une phase de profond désamour du thème ou plutôt de tous les thèmes de mon blog. Pendant très longtemps je suis resté avec un même thème, puis j’ai changé de thème à peu près tous les 6 mois, puis tous les mois et maintenant presque toutes les semaines. Pendant les vacances je m’étais même fait un header personnalisé et je l’ai enlevé au bout d’une journée. J’ai fait quelques essais hier pour finalement aboutir sur ce WP Multiflex 5 assez neutre et surtout temporaire car très fade.

Je crois que ce grand désamour pour ces thèmes vient en fait du fait même de récupérer un thème sur internet comme ça. Ils ne sont pas très personnels, et le degré de personnalisation est variable. Quand on croit que le changement de header suffit on se rend compte que finalement ce n’est sûrement pas suffisant.

Je dois donc trouver un autre thème et je crois même que la seule solution à mon problème serait de faire mon propre thème. Voici donc quelques interrogations sur les points clés d’un nouveau design :

  • Blog ou thème magazine ? J’ai tenté le thème magazine mais je ne blogue plus assez pour le remplir. Et puis ces thèmes multiplient les infos, on ne s’y trouve plus… Des remarques dans ce sens via Twitter m’ont fait reculer.
  • **Combien de colonnes : 1, 2, 3 ? **Si une seule colonne me semble vraiment trop peu, j’ai du mal à trancher entre deux et trois colonnes. Avec deux colonnes l’ensemble est souvent plus équilibré alors qu’avec trois colonnes c’est rapidement le bordel. D’un autre côté, avec trois colonnes ont peut remonter certaines infos en haut de page. Le risque du trois colonnes c’est finalement de vouloir les remplir et d’y placer plein de widgets bien lourds et clignotants.
    Finalement la solution est peut être un mix : faire de la colonne menu-widgets une colonne divisable par endroit. L’autre solution pour moi serait de partir sur un thème deux colonnes et ajouter une troisième colonne seulement en page d’accueil pour y placer certains flux rss de mes autres blogs. Entre les deux mon coeur balance.
  • Couleurs : blanc, sombre, clair, flashy ? Le flashy me plait pas, trop de sombre tue le sombre et trop de blanc perdent le lecteur avec les écrans larges. Etant entendu que le texte ne peut être que sombre sur un fond clair, la partie centrale de mon blog sera blanche ou gris clair. Le fond de page peut être lui sombre mais évitera les patterns très tendance de gazon ou de bois.
  • Police avec ou sans empatement ? Personnellement je trouve très classe les polices à empatement utilisées en gros. Cela va très bien pour les titres. Pour le reste du texte une police sans empatement dans une fonte pas trop petite avec un interlignage assez important serait plus apropriée.
  • Fioritures ? Quelques gadgets mais pas trop. Je veux rester simple.
  • Le bandeau ou header : vrai problème pour moi avec mes talents de graphiste niveau CE1. Il y a certes des headers gratuits mais très impersonnels. En fait je rêve d’un header à la Gonzague, voilà c’est dit. Un jour j’investirai… ou j’échangerai une partie de ce type de prestation contre de la pub.
  • D’autres idées ?

Me reste plus qu’à trouver le temps pour le faire…