La fin des 35 heures méritait plus qu'un simple "oui"

Difficile d’échapper hier à la conférence de presse de Nicolas Sarkozy. On en a vu de larges extraits, les sites ont fait des retranscriptions détaillées à la minute, et je n’ai pas compté le nombre de reportages nous expliquant que la presse étrangère était très présente surtout pour le côté people et le mariage avec Carla Bruni.
Pourtant rien n’a été dit sur un évènement qui me laisse perplexe. Fabien Nahmias (Europe1) pose une question simple et directe : « Souhaitez vous que 2008 soit la fin des 35 heures ? » Réponse: « Pour dire les choses comme je le pense, oui. » Dans un monde normal et surtout où les journalistes font leur boulot, la moindre des choses aurait été une demande de précision sur les modalités, le calendrier ou s’il ne pensait pas que c’était une régression sociale. Bref qu’on le chatouille un peu plus là dessus car cela concerne tout de même une large partie des français.
Rien de tout ça si vous regardez les images du direct. Au montage ça ne se voit pas et il est bien plus sympa de montrer les 3 ou 4 minutes où Sarkozy dit que ce n’est pas de sa faute à lui si les médias ne parlent que de son divorce puis de sa relation avec Carla Bruni. Et sur les 35h curieusement, la question sera posée… mais plus tard à ses conseillers et ministres. Vive les médias !
[tags]sarkozy, presse, médias[/tags]