/ blogging

Version alpha d'Ecto 3

EctoCe billet est réservé aux plus aventureux de mes lecteurs blogueurs, car cette version alpha d’Ecto 3 a des bugs et certaines fonctionnalités sont manquantes (par exemple je n’arrive bizarrement pas à mettre d’accent circonflexe, et je ne trouve pas la prévisualisation). Toutefois je n’ai pas résisté à tester cette nouvelle version qui n’est pas une évolution mais une réécriture complète de ce logiciel de blogging.

L’auteur est en effet reparti à zéro pour faire cette nouvelle mouture et a adopté une conception modulaire avec la possibilité d’ajouter des plugins pour customiser son logiciel avec les fonctions dont on a besoin. Bien que ce soit une alpha, tout semble marcher correctement en particulier avec WordPress. Je dois préciser que cette version n’est pas francisée, mais que vous pouvez la tester sans risque car vous pouvez faire tourner les versions 2 et 3.

Si vous avez l’habitude de la version 2, certains points destabilisent un peu, mais je trouve la zone de saisie de texte bien plus pratique que l’ancienne. L’auteur a en effet refait cette partie en s’appuyant sur le webkit. L’éditeur réagit mieux et plus conformément à ce que l’on attend. Par exemple, les paragraphes sont bien matérialisés maintenant, l’alignement des images est directement visible dans l’éditeur ce qui explique peut etre la disparition de la prévisualisation. Seul manque pour moi, le clic droit pour coller l’url stockée dans le presse-papier.

Voilà une version alpha prometteuse en tout cas…

[tags]ecto, blogging, xmlrpc[/tags]