/ auvergne

Comment j'ai réorganisé mon Netvibes

Cela fait un bon moment que j’ai totalement adopté Netvibes. Dans un premier temps je m’en servais d’agrégateur RSS mais depuis quelques temps je l’ai transformé en point d’entrée dans ma vie numérique et j’ai migré la majorité de mes flux sur Google Reader. j’ai décidé de vous présenter ma méthode, peut être trouverez-vous ça utile.

Je ne sais pas depuis combien de temps j’utilise RSS. Au départ j’utilisais la fonction intégrée de Thunderbird qui est très bien. Puis j’ai senti le besoin d’avoir mes flux en ligne. C’est là que j’ai commencé à utiliser Netvibes. J’ai ajouté quelques flux, j’en ai ajouté de plus en plus, créé des onglets par domaines, organisé l’espace en réduisant le nombre d’items de chaque flux afin d’en voir un maximum. Je me suis ainsi retrouvé avec plus de 150 flux chacun dans leur coin et là j’ai trouvé que ce n’était plus très adapté et pas très rapide à charger et consulter.

J’ai donc testé d’autres solutions : Bloglines et Google Reader. J’ai sauvegardé toutes mes adresses de flux dans Netvibes et les ai importé dans ces deux agrégateurs en ligne. Rapidement Google Reader s’est imposé et j’ai donc commencé mon rangement et ma réorganisation de Netvibes.

1 – Dispatcher les flux
Je n’ai pas totalement abandonné Netvibes comme agrégateur. Si j’ai supprimé la majorité des flux de veille, j’ai quand même gardé les flux indispensables : 2803, Fran6art, Techcrunch, Mac Generation. Ces flux sont ceux que j’ai besoin de lire tous les jours en un coup d’oeil. Si je n’ai pas le temps de me plonger dans les autres flux, je juge qu’il faut que j’ai lu ceux là dans la journée. Tous les autres flux justement sont partis chez Google Reader et j’ai profité de l’occasion pour en virer certains.

2 – Onglet d’accueil
J’ai ensuite attaqué la refonte de mon Netvibes. Débarrassé de ses onglets destinés à mes RSS, j’en ai créé de nouveaux en nombre limité. Le premier onglet, ma page d’accueil, est ce que j’appellerais mon tableau de bord.

Il comprend des modules de récupération de mes différentes adresses mail via imap, la récupération de mon calendrier Google, un module Twitter, la récupération de mon module Google Notebook, un module de stockage en ligne des fichiers Box.net, et mes 15 derniers bookmarks sur del.icio.us.

Comme cette page est la première que j’ouvre le matin j’ai aussi un module météo ainsi que des modules notes avec les liens vers des adresses pratiques que j’utilise tous les jours.

3 – Des onglets pour le suivi de mes sites
J’ai ensuite créé des onglets correspondants à mes sites. J’ai donc un onglet cyberbougnat avec les flux RSS des commentaires des blogs, le flux RSS du forum et le Twitter BougnatNews qui informe de toutes les mises à jours des sites du Réseau Cyberbougnat. J’ai aussi le widget pour suivre la Miniville Cyberbougnat et le widget Feedburner de Shadowkris pour suivre les abonnés RSS de tous les blogs. J’ai un onglet similaire pour suivre mon blog perso et weblocal.fr, mon blog sur le web local.

4 – Des onglets de suivi de l’actu
Ces onglets sont capitaux pour moi puisqu’ils me permettent de suivre l’actu locale pour réagir rapidement sur Cyberbougnat. J’ai donc un onglet Clermont-Ferrand et un onglet Auvergne organisés de la même manière. Quelques flux d’infos, un module Flickr pour récupérer les dernières photos correspondantes, des notes avec des liens…

5 – Des onglets outils
La force de Netvibes c’est l’intégration d’outils variés. J’ai donc un onglet dédié à la gestion de mes boutiques Zlio. J’ai aussi un onglet avec des modules divers : le Conjugueur pour vérifier la conjugaison des verbes, vérificateur de PageRank, un Whois pour les noms de domaine, recherche de hotspots Wifi…

Bilan
Ainsi mon netvibes me permet de réaliser la plupart de mes tâches numériques : suivre mes mails, suivre mon twitter et envoyer des messages, retrouver mes favoris, récupérer des fichiers indispensables, suivre les flux indispensables en quelques clics, avoir un oeil sur les stats, mettre à jour mes boutiques… Quand je n’ai pas le module, j’ai ajouté une note avec le lien vers le site dont j’ai besoin.

Mais, il manque dans mon environnement Netvibes mes stats Google Analytics et un module pour bloguer directement (celui développé par xFruits ne me convient pas). Autre point, j’aimerai pouvoir récupérer dans Netvibes, le flux des « Starred items » de Google Reader mais à chaque fois que j’ai essayé de l’ajouter ça n’a pas fonctionné.

[tags]netvibes, rss[/tags]