/ journalisme

Journalisme : Organiser le débat pour valoriser la publication

Je vous conseille d’aller regarder ce podcast vidéo avec Laurent Mauriac, créateur de Rue89. Intéressant car le site a fait un démarrage très remarqué par ses infos et Laurent Mauriac explique justement comment se positionne le site, l’axe éditorial, le rôle de la rédaction.

Intéressant aussi, car Laurent Mauriac explique aussi ce que doit être capable de faire le journaliste en 2007. On retiendra ainsi l’idée essentielle à mon avis qui est qu’il doit désomais apprendre à distribuer la parole, à animer le débat, l’organiser, pour donner du sens à l’ensemble et valoriser la publication.

Je juge cet aspect fondamental car la vague 2.0 et l’UGC (User Generated Content) ont eut tendance à faire oublier que ce n’est pas la masse d’info qui compte, mais aussi la manière dont elle s’organise et devient pertinente. Sans organisation, sans valorisation, sans éditorialisation cela ne reste qu’une masse d’info qui peut être plus indigeste qu’autre chose. C’est pour ça que je pense que le modèle Rue89 est assez pertinent.

[tags]rue89, journalisme[/tags]