/ auvergne

Mes outils pour bloguer

une chaîne a circuler sur les blogs pour permettre de découvrir quels sont les outils utilisés pour bloguer. La chaîne francophone a été lancée par Guim et une synthèse a été faîte par Donkeyword (ou avec des graphiques).

N’ayant pas été invité, ou ayant manqué l’invitation, et me disant que certains outils ne figurent peut être pas voici ma participation. Je précise avant que je me base autant sur mes blogs persos que sur les blogs du réseau Cyberbougnat. Je blogue donc sur 6-7 blogs au total plus ou moins régulièrement (je vais faire une liste un de ces jours).

Hébergement
Serveur dédié chez Sivit. J’ai longtemps été chez OVH en mutualisé mais on prend goût au dédié.

Plate-forme de blog
J’ai migré tous mes blogs de Dotclear à WordPress principalement à cause du SPAM mais aussi pour profiter de la richesse en nombre de plugins. J’utilise aussi WordPress MU.

Outil de publication
Je publie quasiment 100% de mes billets avec deux logiciels : Ecto sous Mac ou Blogdesk sous Windows. Ce dernier n’est pas très connu et ne me semble pas apparaître dans la synthèse mais mériterait de l’être. Avantage pour les multiblogueurs : vous pouvez publier sur plusieurs blogs en même temps. J’en ai testé bien d’autre mais je reviens toujours à lui. Quant à Ecto sous Mac cela semble la référence même s’il m’a un peu surpris au départ.

Quand on a quelques blogs, l’utilisation d’un tel outil est pour moi indispensable car on centralise toute son écriture. Et puis les fonctions notamment au niveau de l’insertion d’image sont bien pratiques. Ecto et Blogdesk savent réduire les images par exemple et pas seulement pour en faire des vignettes.

Outils de stats
Pour moi c’est Xiti. Connu et reconnu et même si le marqueur est valide j’ai déjà eu des contacts pour des partenaires que ça rassure de savoir d’où sortent les chiffres. Sinon Feedburner évidemment pour le flux RSS. A noter que je ne suis pas l’oeil sur les stats en permanence, contrairement à une époque où j’attendais avec impatience le 16ème visiteur de la journée.

Outil de promotion / publicité
Pendant longtemps le trackback. J’ai souvent préféré faire billet plus complet sur mon blog que laisser un commentaire sur le blog d’un autre. Une manière aussi pour moi de stocker mes avis. Sinon j’ai bien entendu un compte MyBlogLog, tous les billets de ce blog sont Twittés automatiquement, j’en ai posté un ou deux sur Fuzz, jai un Ziki qui répertorie tous mes contenus et bien entendu les blogs pinguent technorati et autres annuaires de blogs.

Ne pas oublier que la promotion se fait aussi par le « hors-web » : en parler aux gens, mails,… J’ai aussi eu la chance d’avoir des parutions presse au niveau de Cyberbougnat mais sans démarche particulière de ma part.

Outil d’agrégation de contenus
J’ai abandonné la lecture des flux dans Thunderbird au profit de Netvibes car cela me permet de consulter de n’importe où. Sur le plan Auvergne j’ai aussi monté un agrégateur des blogs auvergnats qui m’est autant utile pour suivre tous les blogs que pour les blogueurs pour se faire connaître.

Outil de mise en forme / édition graphique
Mon outil de prédilection c’est Fireworks. Je m’en sers pour tout car j’apprécie sa rapidité, le mélange d’outils bitmap et vectoriels, et la maîtrise du texte. Sinon sous Mac j’utilise aussi ImageWell surtout pour faire des copies d’écran d’ailleurs, et de temps en temps un widget qui s’appelle Image Shackle pour le redimensionnement même si Ecto le fait très bien.

Voilà pour ma liste perso 😉