/ apple

MailPlane intègre Gmail dans votre Mac

Je suis depuis quelques heures beta testeur de l’application Mailplane pour Mac OS X. Mailplane vous permet de consulter votre adresse Gmail via un logiciel qui affiche la page Gmail en ajoutant quelques fonctions.

Vous pouvez ainsi ajouter des pièces jointes en drag’n’drop, envoyer des photos depuis iPhoto via le bouton mail, envoyer une copie d’écran depuis le logiciel, les images que vous envoyez sont automatiquement réduites, le mot de passe Gmail est stocké dans le système Mac ou encore l’application peut devenir votre application mail par défaut et un click sur un lien mailto: ouvrira Mailplane. L’application fonctionne aussi avec Growl pour notifier l’arrivée d’un nouveau message.

Petite cerise sur le gateau, Mailplane fonctionne avec Gmail bien sûr mais aussi avec Google apps for your domain, ce que j’utilise personnellement. Dans ce cas il suffit de mettre votre adresse mail complète et votre mot de passe mais il n’y a rien à configurer d’autre.

Petite précision, Mailplane n’est pas un client pop, mais seulement un logiciel qui affiche l’interface Gmail et ajoute une barre d’outils et des fonctions. Par conséquent les messages restent sur votre compte Gmail et leur état et leur classement sont strictement identiques. Ce qui signifie aussi que loin de chez vous, vous pouvez vous connecter normalement à Gmail via un navigateur internet et tout retrouver.

Deux petites choses qu’il ne fait pas encore toutefois : il n’est pas multi-compte et il n’intègre pas gtalk. Autre précision, il faut vous inscrire comme beta testeur pour en profiter car l’application n’est pas encore téléchargeable librement.

En tout état de cause, ce logiciel me semble bien pratique même s’il faudra voir à l’usage.

[tags]gmail, mac, apple, mailplane[/tags]