Sur la fermeture des commentaires dans certains blogs

« Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des conversations. » Cette phrase est la devise du blog de Loïc Le Meur qui a décidé hier de couper les commentaires sur son blog. Décision peu surprenante tant les commentaires étaient devenus des champs de bataille stériles et des sources d’ennuis pour le blogueur mais bien visible car prise sur un blog très visible.

Plutôt que de modérer ou de faire modérer son blog, Loïc Le Meur a choisi de couper les commentaires et de déporter la discussion ailleurs. Pour lui répondre il propose de faire un billet sur son propre blog et le référencer dans Technorati. Difficile d’avoir une discussion car il n’y a pas de page regroupant l’évolution des messages d’autant que sur son blog les trackbacks qui ont été crées dans ce sens ont déjà été coupés depuis bien longtemps.

Finalement il a décidé d’ouvrir un groupe sur Google pour y stocker les discussions. Comme il l’explique, l’avantage du système est que la discussion est plus facile à modérer, qu’il est possible d’exclure un membre du groupe, et que la discussion peut être threadée , on peut répondre à un commentaire en particulier et non au sujet en général. Bref des fonctions qui ressemblent quand même beaucoup à celles des forums de discussions voire usenet. Ce qui est le plus étonnant, c’est que ces fonctions ne sont pas présentes sur son moteur de blog.

L’autre remarque c’est que j’aurais aimé que les trackbacks soient toujours ouverts ce qui montrerait à l’auteur et ses lecteurs que d’autres personnes ont réagi. Certes il y a beaucoup de spam dessus, mais avec un bon anti-spam on s’en sort très bien. Au passage, le marketeur Seth Godin a choisi cette solution qui me semble bien meilleure (et pas qu’à moi d’ailleurs) : pas de commentaires mais des trackbacks.

De toute façon je suis un grand défenseur du trackback, j’ose même parfois dire que le trackback est la seule vraie invention du blog. C’est aussi ce qui a permis de constituer les blogosphères et construire l’audience de certains blogs et je trouve dommage de le condamner. Je ne suis pas le seul dans ce cas ouf !

Quid de la fameuse question déjà évoquée ici et qui agite régulièrement les blogs: « Un blog sans les commentaires est-il un blog ?«