/ wordpress

Courte expérience avec Wordpress 2.1

Vous avez remarqué que le fonctionnement de ce blog a été perturbé ces deux derniers jours. Au début il affichait quelques pages blanches de temps en temps avant de n’afficher que des pages blanches.

Ce fonctionnement cahotique était la conséquence du passage à la version 2.1 de WordPress. Cette version apporte de nombreuses nouveautés que je vous laisse découvrir ici. Même si tous les plugins ne sont pas encore compatibles, il me semble que cela vaut le coup de passer à cette version car il y a quelques améliorations bien pratiques, notamment sur la partie administration et l’éditeur html. L’insertion des images est aussi bien plus claire et la sauvegarde automatique évitera vous évitera de perdre votre contenu.

J’ai cependant constater quelques problèmes et je suis revenu à la version 2.0.7. Voici les problèmes que j’ai croisé et quelques conseils :

  • Vérifiez bien avant que vos plugins installés sont compatibles et désactivez ceux qui ne le sont pas avant de faire la mise à jour
  • Pour l’instant, WordPress 2.1 ne semble pas compatible avec le client xmlrpc Ecto. Un vrai gros problème pour moi. Cela va être corrigé car le problème a été identifié dans les sources de WordPress. A noter que Ecto ne fonctionne pas non plus avec la version Mu
  • Même si le site de WordPress annonce une compatibilité avec la version 4.2 ou supérieur de PHP je n’ai pu constater qu’il ne fonctionne pas avec la version 4.3.10 de mon serveur. Et je ne suis pas un cas isolé.
  • Pensez bien à faire une sauvegarde de votre blog avant la mise à jour, car la nouvelle version modifie la base. La sauvegarde vous permettra de revenir à la version 2.0.7 en cas de problème.

J’utilise aussi depuis quelques jours WordPress Mu qui permet de créer plusieurs blogs, et même monter un service d’hébergement de blogs, et qui comprend les améliorations de la version 2.1. Je vous ferai un petit billet dessus.

[tags]wordpress, wp, wordpress 2.1[/tags]