10 raisons pour lesquelles déposer un nom de domaine pour votre nouveau site doit être la première chose à faire

Dans un projet de site il y a plusieurs éléments : ce que l’on souhaite faire, comment on veut le faire, avec quelles compétences on veut/peut le faire, comment on le fait connaître, comment on le fait vivre, comment on en vit… Et dans tout ça il y a le nom de domaine.

J’ai souvent observé que le choix du nom de domaine et son achat sont souvent relégués au second plan pour ne pas dire oubliés dans certains cas, voici donc 10 raisons pour lesquelles ce devrait être la première chose à faire dans un projet web :

  1. Ce qui n’a pas de nom n’existe pas. C’est encore plus vrai pour un site !
  2. Votre nom de domaine c’est aussi votre marque. Cela ne se néglige pas.
  3. Ce n’est vraiment pas cher (12 euros HT chez Gandi) et ce sera fait pour la suite. Vous aurez bien d’autres soucis au moment du lancement du site.
  4. Si vous en avez un bon en tête, déposez le avant que quelqu’un d’autre le fasse.
  5. Vous pouvez parler de votre site avec son vrai nom sans crainte qu’on vous le pique. Ne riez pas, c’est arrivé à Karl Zéro et à bien d’autres.
  6. Si vous vous rendez compte plus tard que le nom n’est pas bon, vous pouvez en acheter un autre facilement.
  7. Avoir le nom de domaine vous permet de démarrer le teasing. Une page blanche et un message accrocheur peuvent suffire, mais un blog sur le projet est encore mieux.
  8. Des e-mails au nom de votre futur site. Je ne sais combien de sites j’ai découvert en regardant l’adresse mail de mon interlocuteur. Cela fait aussi partie de la publicité pour votre site.
  9. Vous pourrez travailler sur votre site, son développement et sa charte graphique en utilisant le bon nom. Gain de temps assuré !
  10. Et enfin, ne croyez pas qu’un nom de domaine sympa, facilement mémorisable, ayant du sens (et pas de sens caché), facile a taper, référençable… et surtout libre soit facile à trouver ! Cela peut prendre un certain temps alors autant vous y prendre tôt.