/ blog

Frédéric Filloux au sujet des blogs

Frédéric Filloux, directeur de la rédaction de 20 minutes était l’invité d’un chat organisé par le magazine Stratégies. Plusieurs questions portaient sur les blogs ou sur son blog en particulier. Je trouve les réponses intéressantes, en voici un extrait.

Sur son blog :

Je vais fermer ce blog. J’avais mal estimé le fait que la lecture qui en était faite me plaçait toujours en position  » es qualité « . C’était le directeur de la rédaction de 20 minutes qui s’exprimait. Donc, tout le contenu de ce blog risquait d’être analysé selon cette grille de lecture. Le conflit de  » perception  » était évident. […] J’estime que ma première responsabilité va à 20 minutes, à ses 150 personnes et à ses journalistes. Je ne me sens plus le droit de les exposer à une quelconque forme de représailles ou à des attaques personnelles hors de proportion avec ce que j’ai pu écrire.

Les blogueurs sont ils des journalistes :

Non. Ils n’ont ni la formation, ni les moyens, ni la distance nécessaires. Mais ils sont, je pense, essentiels dans le débat démocratique. Ils constituent un observatoire formidable de la société et ce serait une erreur monumentale de ne pas en tenir compte.

Un point de vue qui me va bien.

[tags]blog, journalisme[/tags]