Après le web social, voici le web local

Ce n’est pas moi qui le dit, j’en suis convaincu depuis suffisament longtemps, mais Fabrice Epelboin, co-fondateur du cabinet de conseil Yades. Il constate ainsi parmi ses clients la prise en compte de la nouvelle dimension d???Internet, la dimension géographique ???locale???.

Voici l’extrait que je retiens de cette tribune :

Après l???apparition du networking social, et plus généralement des sites où les internautes peuvent créer et partager leurs contenus, on voit apparaître une nouvelle dimension du web : le web local. Social et local, où comment rapprocher les individus.

Le réseau social permet à des individus d???interagir et de créer leur réseau sur Internet, soit à travers leur réseau personnel à partir duquel on accède aux amis d???amis, soit en participant à des groupes. De nombreux sites répondent désormais à cette définition et rencontrent un succès sans cesse grandissant, notamment chez nos enfants. Pour s???en convaincre, il suffit de constater l???énorme succès de skyblog, site grâce auquel un élève de collège peut lire la vie, les amours et les tracas de 80% de sa classe. Imaginez l???impact sur les relations sociales au sein d???une classe de seconde !

Personnellement je ne vois pas là de réelle nouveauté car j’observe au quotidien à quel point un site local dépasse facilement la frontière du web. Mais tant mieux si le web local continue de se développer…