Citizen Bay est ouvert

J’en parlais ici même il y a quelques temps et le site vient d’ouvrir. Citizen Bay est un nouvel acteur dans le domaine du web local qui permet à l’internaute de relayer ou d’écrire des articles sur une ou sa ville. Citizenbay encourage plutôt ses membres à écrire des informations sur leur propre ville ce qui semble effectivement bien plus simple et plus pertinent.

La nouveauté, et ce qui est l’argument pour attirer des rédacteurs, c’est que le site propose de rémunérer les rédacteurs les plus populaires de la journée selon un système de vote. Extrait de la FAQ :

Tous les jours, les 10 actualités les plus populaires de chaque ville primaire sont récompensées par de l’argent. La «plus populaire» est celle qui remporte le plus de votes des utilisateurs de Citizenbay. Pour être récompensée, une actualité doit avoir été lue par au moins 25 utilisateurs différents.

Dans un podcast chez Loïc Le Meur, Oleg Tscheltzoff estime que certains rédacteurs pourraient gagner 100 à 150$ par jour. Au passage on notera que la FAQ stipule que « Le montant maximum payé à un auteur/rapporteur par jour est de 100$  » ! Le site n’en étant qu’à ses débuts il est pour l’instant difficile de se faire une idée sur le réel potentiel et la faisabilité de la chose.

Toutefois je me demande dans quelle mesure un rédacteur dans une petite commune pourrait être en mesure de gagner quelque chose avec ce système. De plus, comme la rémunération se fait sur le vote, on peut aussi imaginer qu’au bout de quelques temps ce seront toujours les mêmes sujets qui risquent d’être abordés. Quant à la triche au vote, Oleg apporte une réponse dans le podcast.

Interrogé sur la concurrence possible avec la PQR, il indique ce que l’on trouve déjà dans le site:

Nous allons créer des relations avec la plupart des médias traditionnels (nationaux ou locaux) ce qui permettra bientôt à nos auteurs de pouvoir vendre leurs histoires originales et s’assurer un possible revenu supplémentaire.

L’autre aspect présenté par son créateur est le côté réseau social ce qui est à mon avis vraiment une piste d’avenir pour le web local mais déjà présente dans les forums ou les blogs qui finissent par s’organiser des rencontres, des visites ou passer des annonces pour chercher un adversaire au tennis.

Enfin pour l’instant on peut poster des Actualités, Petites Annonces ou Evènements mais le créateur indique que l’on pourra bientôt ajouter des critiques sur le modèle du site américain Yelp.

Alors maintenant quel est mon avis personnel ?

Techniquement je ne fais pas de remarque car tout cela va évoluer avec les critiques des utilisateurs. Par contre je ne partage pas l’excitation d’Eric et reste réservé sur l’approche générale pour ne pas dire que je ne suis pas du tout convaincu.

Déjà je me demande qui va bien pouvoir écrire dessus. Il est tellement facile d’ouvrir un blog que beaucoup de ceux qui voulaient parler de leur ville ou de leur quartier l’ont déjà fait par ce biais. Ceux qui ne l’ont pas fait et se disent qu’ils vont se faire un peu d’argent comme ça vont vite déchanter soit devant la difficulté de la chose soit parce qu’ils ne seront pas récompensés autant qu’ils l’espéraient. Ou peut être se diront ils qu’ouvrir un blog serait plus avantageux et leur donnerait plus de liberté.

Au passage, les premiers rapporteurs d’informations ont été des blogueurs locaux (Greblog, Christophe Grébert,…) qui sont venus placer des liens vers leurs blogs. J’en ai fait de même avec deux articles de Cyberbougnat histoire de tester le service. Dans ce cas de la duplication de contenu, ce site offrira alors peut être un peu de visibilité à condition que l’info ne soit pas noyée dans la masse des autres villes.

Je ne suis à priori pas le seul non convaincu, Hubert trouve lui que service n???est pas adapté à la réalité locale.

Voilà en tout cas une initiative à suivre que ce soit sur le plan des fonctionnalités et du contenu que sur le succès de la méthode de rémunération.