Ecrans carbure au Spip

Le site du supplément Ecrans de Libération est motorisé par le CMS Spip. Je dois avouer que j’aime assez ce qu’ils ont fait et que c’est une bonne vitrine pour montrer ce que l’on est capable de faire avec Spip. Voilà qui démontre une fois de plus que pour un site éditorial Spip est une solution à étudier de très près. Tout est là rien ne manque : rubriques, articles, commentaires, mots clés, fil rss… Il suffit d’un peu d’huile de coude et de méthode pour faire un tel site mais pas besoin de se monter son propre CMS.

On notera ici l’utilisation du très tendance nuage de tags qui est très simple à créer avec Spip et traduit l’utilisation massive de mots clés. C’est à partir de là que j’ai creusé un peu plus l’étude de la structure du site.

Alors pour ceux qui s’intéressent un peu à ça, voici une rapide analyse de l’organisation des rubriques et du site. Le menu horizontal principal thématique pointe en effet vers des mots clés (exemple : Internet ou télévision) et non vers des rubriques. En général quand on se lance dans un site avec Spip on utilise ici des rubriques.

ecrans menu

En fait les rubriques sont ici utilisées pour ranger les articles par type et non par sujet. Ainsi il y a des rubriques générales (actu, focus, chroniques, critiques, opinions) pour le site et ensuite chaque article est affublé d’une multitude de mots clés (internet, télévisions, cinéma… mais aussi ceux visibles dans le nuage de tags) pour les classer. On obtient ainsi une catégorisation de l’information très souple puisqu’un même article peut ainsi apparaître dans deux « rubriques apparentes » alors que Spip ne permet de placer un article que dans une seule rubrique.

Quel intérêt ? Il est simple. Par exemple, un article sur l’adaption d’un jeu vidéo au cinéma peut être rangé dans les mots clés jeux vidéo et cinéma, alors que si l’on avait des rubriques jeux vidéo et cinéma il aurait fallu le placer dans l’une ou dans l’autre. En plus on s’évite là un choix cornélien. On peut aussi obtenir très facilement une liste de tous les focus ou seulement ceux d’une thématique en ajoutant le mot clé dans la boucle. Faire la même chose en organisant les thématiques en rubriques seraient plus complexes.

A noter aussi que les Dossiers sont organisés en rubriques : une grande rubrique Dossiers, et une sous-rubrique par dossier (exemple : dossier musique, dossier Second life). Là encore en général on aurait tendance à créer des mots clés pour les dossiers et d’y ranger les articles dedans.

Si vous vous lancez dans l’aventure de la mise en place d’un site avec Spip, ce cas est intéressant à étudier. Certes il demande peut être, et encore, un peu plus de finesse dans les boucles pour jouer avec les mots clés mais vous offre une souplesse inégalable et cela sans toucher au code source de Spip ou faire des redirections d’articles pour classer un article dans deux rubriques en même temps. Bref, un régal et c’est là que l’on saisit la puissance de Spip et les manques de certaines autres solutions.

Cela me rappelle que j’avais lu il y a bien longtemps et que je n’ai pas retrouvé, un billet sur ce choix entre rubriques et mot clés. Son auteur penchait pour tout mettre dans une grande rubrique et utiliser les mots clés pour classer l’information par thématiques. Le site Ecrans en est l’application.