J'ai beaucoup de mal à comprendre...

Je ne pense pas être trop trop bête mais j’ai beaucoup de mal à comprendre la guerre que livrent certains journaux et agences photos à Google.

Ainsi quand je lis dans Le Monde que « Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu, le 5 septembre, une ordonnance exigeant le retrait des articles des journaux belges francophones (Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, etc.) du site Internet Google News Belgique » je reste très circonspect sur la valeur de cette victoire pour ces titres de presse.

J’ai même l’impression que ces médias essaient vainement de lutter contre l’histoire et la modification de la consommation des médias. Je ne doute pas un seul instant que ces journaux soient dans leur droit et je n’ai rien contre la défense du droit d’auteur même si la violation est minime sur un titre, un chapô et une image miniature.

Mais noyé dans l’information l’Internaute a de plus en plus besoin d’agrégateur et de filtres pour classer et faire émerger ce qui va réellement retenir son attention. Un titre ou un chapô attire mon attention, je vais lire l’article qu’il soit dans Le Monde, Libé, un titre suisse ou belge.

Sans agrégateur je me contenterai sûrement de consulter toujours les mêmes sites sans laisser de chance à un autre titre de m’aguicher. En fait cela va même au delà car ces sites n’existent tout simplement pas à mes yeux.

Certes ces journaux sont des marques installées qui bénéficient d’une bonne audience, mais installées dans quelles têtes ? Je veux dire par là que ces journaux représentent sûrement quelque chose dans la tête de certaines générations, mais est-ce le cas pour les plus jeunes ?

Je crois que dans les années qui vont venir il n’y aura point de salut pour les publications qui ne seront pas présentes dans les agrégateurs et moteurs de recherche d’actu. Ces journaux devraient plutôt changer de point de vue et considérer que Google ne pie pas leurs contenus mais est une sorte de grande maison de la presse.

Google est ainsi un canal de distribution pour la presse online qui doit réfléchir sur la manière d’en tirer parti. Cela passe sûrement par apporter un grand soin aux titres et chapô, faire des sujets originaux qui se différencient des dépêches d’agence et puis aussi soigner les pages du site pour montrer au visiteur de passage qu’il y a plein d’autres choses à découvrir.