Loïc dans l'escarcelle médiatique de Nicolas Sarkozy

En ce début de semaine Loïc Le Meur a annoncé qu’il votera en faveur de Nicolas Sarkozy. Cette prise de position officielle de celui qui a été surnommé le pape de la blogosphère ne surprend pas parce qu’elle tourne en faveur du Ministre de l’Intérieur mais parce qu’en France on n’a pas l’habitude de s’exprimer sur ses idées. Certains articles ou chartes internet recommandent même de ne pas le faire. On sentait depuis pas mal de temps que Le Meur se sentait assez proche des idées de Sarkozy et finalement il n’a fait que confirmer et officialiser ce sentiment.

Ce qui est finalement assez intéressant c’est de voir que Nicolas Sarkozy a réussi à faire avec les blogs comme pour les autres médias : s’assurer d’appuis par des personnes influentes ou décisionnaires. La relation la plus connue est bien sûr celle avec Arnaud Lagardère mais on peut aussi citer Bernard Arnault, Martin Bouygues et bien d’autres. Récemment on se rappelle de la mise en cause par François Bayrou de ces relations au 20h de Claire Chazal.

Je trouve que c’est assez bien joué de la part de Nicolas Sarkozy qui a réussi là un nouveau joli coup sur l’échiquier du « contrôle » de l’information en attrapant l’influenceur numéro 1 de la blogosphère française.

La question que je me pose depuis le début de la semaine, c’est de savoir si la Sarkozy ou ses proches n’ont pas aussi aidé la montée en puissance de Loïc Le Meur afin qu’il soit encore une meilleure vitrine ?

Vous allez me dire que Loïc Le Meur était déjà connu. C’est vrai. Mais Loïc a d’abord eu une émission sur Europe 2 (une radio Lagardère), puis eu droit au très médiatique podcast avec le Ministre (plus de 50.000 téléchargements et on en parle encore). Voilà de quoi booster les visites de n’importe quel blogueur et maximiser l’impact qu’il peut avoir.

Et puis je pense aussi que Loïc Le Meur est un bon représentant pour Sarkozy. Jeune, dynamique, issu d’une grande école, entrepreneur qui a réussi, investisseur, ouvert sur le monde…. Loïc Le Meur est à mon avis un représentant des actifs français tels que Sarkozy en rêve pour la France de demain…