La longue traîne

long tailLa longue queue, ou longue traîne, décrit un modèle économique qui fait la force du web et des produits dématérialisés. Je n’en ai jamais parlé ici et je ne vais pas le faire car Dubuc en parle déjà très bien.

Il cite d’ailleurs quelques exemples très pertinents :

The Long Tail, c’est la possibilité pour la presse en ligne de commercialiser ses archives, en tablant sur le cumul de micro-transactions. C’est pour le marché des petites annonces, la possibilité de proposer tout, sans limite de temps, sans la contrainte de l’espace physique disponible dans un support papier.

Il y a assurément dans ce concept des pistes à creuser pour celui qui veut lancer un business sur le web. A côté des « produits stars » il existe un grand nombre de produits vendus chacun en petites quantités mais dont le total est loin d’être négligeable. Les deux sont nécessaires mais le challenge est d’informer le client venu pour un produit star qu’il doit aussi s’intéresser à d’autres moins connus.

En tenant compte de ce modèle, on se demande aussi pourquoi dans la musique, les boutiques de mp3 ne proposent pas plus les vieux catalogues.

Au passage, cela n’a rien à voir avec le reste de la note mais je suis tombé sur le blog de Dubuc avec le petit module MyBlogLog qui j’ai rajouté dans la colonne de doite.