Evolution du e-commerce et commerce local

Je vous recommande très chaudement de lire l’excellent article de Pascal sur la fusion du commerce online et offline. Acheter en ligne devient un mode d’achat à part entière de produits courants mais un magasin, un point retrait ou un SAV de proximité peuvent être un élément important pour faciliter l’achat d’internautes réticents. La proximité est donc l???élément indispensable pour que cette fusion du on et off ait lieu.

Le billet regorge d’exemple et Pascal termine son article sur l???achat en ligne de proximité qui correspond à :

la possibilité qu???ont les internautes aujourd???hui de mélanger les bons cotés de l???achat en ligne (la recherche, les horaires « d???ouverture », le temps, le fait d???être chez soi, etc???.) et de l???achat de proximité (contact avec le vendeur, assurance d???un service client, possibilité de voir des détails du produit ??? voiture, immédiateté de la possession) dont la dimension sociale reste primordiale.

Pascal ne se contente pas d’en parler puisqu’il a créé Lokaliz, un mashup très réussi qui permet de trouver des annonces eBay près de chez soi. J’aime au passage beaucoup sa conclusion et y adhère :

Je crois en l???avenir d???un site qui permette à un acheteur de chercher un produit, décider s???il veut l???acheter en ligne, se le faire livrer, le retirer dans un magasin près de chez lui/bénéficier d’un SAV près de chez lui ou aller le chercher chez un particulier (pour une voiture par exemple) en voyant tout d???un click.

Pour ma part je suis aussi persuadé que l’avenir mais surtout la rentabilité de projets locaux sur le web dépendront du service que peut rendre le site aux commerçants et sociétés de services.