Que vaut 6nergies pour moi ?

Dans le domaine du networking je suis inscrit sur deux services : Viaduc et 6nergies. J’ai plus de contacts sur Viaduc, mais j’apprécie bien plus la démarche globale de 6nergies. Et ce soir, cette appréciation positive se confirme un peu plus encore.

Il y a quasiment un an jour pour jour j’avais souligné le manque de communication de Viaduc pour son passage au payant. Ce soir je tiens à souligner la méthode inédite de 6nergies expliquée dans cette page ou cet extrait de mail :

Chère 6nergienne, cher 6nergien,

Que vous utilisiez 6nergies depuis un mois ou depuis un an, vous étiez habitué à une application entièrement gratuite… Or, 6nergies n’est pas un service gratuit !

Mais, plutôt que de vous imposer un prix et des contraintes, nous avons préféré retourner la question :
que vaut l’usage de 6nergies pour vous ? 15 euros par an, 30 euros par an, plus, moins ?

Parce que 6nergies est un service différent, son modèle de paiement est basé sur l’honnêteté de ses utilisateurs… Le prix de votre abonnement à 6nergies, c’est vous qui le choisissez, tout simplement.

Avouez que ce n’est pas banal, même un peu destabilisant car je n’ai pas l’habitude de choisir le prix du produit que j’achète. Alors, comme le demande Alain Lefebvre dans le blog : « que vaut l’usage de 6nergies pour moi ?« . Et bien je n’en sais rien. Disons que pour l’instant, comme je n’ai pas beaucoup utilisé le service, la valeur que je lui donne est plutôt symbolique. Mais si dans six mois ça m’apporte un truc génial alors la valeur augmentera grandement.
Il est normal que ces services deviennent payant au moins en partie. Ce sont des sociétés, avec du monde qui travaille dessus et de gros investissements. Le passage au payant n’est pas étonnant mais la manière de 6nergies un peu plus. C’est Web 2.0 ça ?
Note : Il sera intéressant de savoir dans quelques temps quel est le prix moyen payé par les utilisateurs.