/ Blogosphère

J'aime pas les riches...

Fran??§ois RollandeTout a démarré sur le blog de Loïc Le Meur. Bloïc reprend une vidéo publiée sur le blog de l’UMP de François Hollande qui face à MAM dit « j’aime pas les riches ». Hors de son contexte il est assez difficile de commenter cette phrase, d’une part parce que François Hollande fait plus partie des riches mais aussi parce qu’il répond avec un petit sourire ironique à une MAM en furie sur les impôts.

Bloïc y ajoute sa petite touche personnelle en citant unblog « dédié » créé chez Typepad, jaimepaslesriches.typepad.fr, qui se fait passer pour le blog de François Hollande, mais dont la page A propos permet vite de cerner le côté faux (François Rollande et bio fantaisiste). De là, ça s’emballe dans les commentaires, comme souvent dès que l’on touche à la politique, et très peu se demandent finalement dans les commentaires si ce ne serait pas un Fake.

Le plus suprenant pour moi sera la réaction de Jeremie Berrebi dans les commentaires et dans son blog. Pour un homme du net c’est assez étonnant on va dire que c’est soit l’emportement et une réaction trop rapide, soit que cette phrase correspond à ce qu’il pense de la gauche ou plutôt à ce qu’il pense que la gauche pense.

Une bonne vieille habitude de droite d’ailleurs puisqu’en 1981 on parlait de « peur du rouge » lors de l’élection de Mitterrand. Les électeurs de droite se voyaient déjà plongés en plein bolchévisme. Loïc dit lui même : « J’avoue que ce genre de déclaration du leader du PS me font vraiment peur…« .

Cette petite histoire montre encore la grande méfiance qu’il faut avoir quand on lit un blog ou un site. Ce faux blog a beau être rouge et montrer la photo de Hollande il est sûrement fait par un petit plaisantin qui s’amuse ou un mec de droite qui veux dénigrer. Je me demande d’ailleurs comment Loïc est tombé sur ce blog, j’imagine qu’il ne s’amuse pas à suivre tous les nouveaux blogs qui se créent chez Typepad.

Ne pas oublier aussi qu’un blog est un espace personnel illustrant des avis personnels, que Bloïc ne cache pas son amitié avec Sarkosy et que par conséquent la présentation de son billet n’est sûrement pas tout à fait innocente…