/ Blogosphère

Un blog sans commentaires est-il un blog ?

C’est un sujet récurrent car il est l’un des points sensibles des blogs. Cependant la polémique qu’a fait naître le rusé Seth Godin sur son blog a relancé le débat. Le marketeur-conseilleur et célèbre auteur, a en effet annoncé qu’il n’ouvrait plus les commentaires sur son blog. Comme l’indique Gilles Klein dans Pointblog, ce billet a reçu beaucoup de trackbacks et je vais donner ici mon avis à la question que se pose Tubbydev : Est-ce que les commentaires sont importants sur les blogs ?

Pour un blog perso, la question n’a que peu d’importances en fin de compte. Les commentaires peuvent flatter ou au contraire égratigner l’égo de l’auteur, mais sont souvent sans grandes conséquences. Pour une entreprise la question doit être étudiée de plus près et c’est même pour certaines un frein à leur volonté de se lancer dans le blog.

Pour moi le commentaire fait partie intégrante du blog. Positifs, négatifs, correctifs ou informatifs, les commentaires permettent de faire avancer les choses même s’ils peuvent être destabilisants. Et dans le fond, dans un blog sans commentaires l’auteur raconte sa version et se ferme à la contradiction publique et le blog ressemble à un site tout à fait traditionnel où l’outil blog est réduit au CMS.
Pour paraphraser Loïc, « les blogs démarrent des discussions« . Et comme le fait justement remarquer Pierre Chappaz, les médias traditionnels, qui ont déjà ouvert des espaces de discussions, songent désormais à intégrer une fonction commentaire leurs articles. Quand l’un envie l’interactivité de l’autre, l’autre envie sa tranquilité.

Pour terminer j’ai retrouvé un court billet de Gilles Klein au sujet de OxBlog, qui se demandait trois ans après son lancement comment accepter des commentaires pour qu’ils soient un « plus » pour leur blog sans devenir un fardeau. Gilles Klein se demandait à l’époque si on peut vraiment faire un blog qui marche sans accepter les commentaires ?