/ wordpress

Transfert à la mode bucheron

Pour transférer les messages de mon ancien Dotclear vers mon nouveau WordPress j’ai d’abord utilisé le plugin d’import livré avec le WordPress. Pas de problème pour les auteurs, les catégories mais gros plantage pour intégrer les 490 billets et les 6200 commentaires.

J’ai essayé de faire la même manipulation sur ma machine avec un EasyPHP réglé avec un timeout et des réglages mysql super larges. Il y avait du mieux, mais il en manquait pas mal.

Alors je suis passé en mode « bucheron » tendance « bourrin ». J’ai pris mes tables Dotclear, je les ai copié dans ma base WordPress et j’ai renommé les champs un à un pour qu’ils correspondent à ceux de WordPress. J’ai créé les champs manquants, et aussi recréer la table de liaison entre les catégories et les billets. J’ai ensuite modifié la table des commentaires de la même manière. Une fois terminé, j’ai remplacé les tables WordPress d’origines par mes tables recrées. Et le pire c’est que ça marche !

Dotclear et WordPress ont pour l’instant des structures de tables assez semblables. Il faut juste aujouter un ou deux champs dans certaines tables, modifier les index ou les clés, faire quelques requêtes pour remplir au bon format certains champs. Mais dans l’ensemble il n’y a rien de bien compliqué.

L’avantage c’est que j’ai gardé mes anciens id dans mes articles, ce qui devrait me permettre de faire une petite manip pour rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.

Je n’ai malheureusement pas le temps de mettre maintenant le détail des requêtes à faire mais avec un peu de méthode et votre PhpMyAdmin ça se fait bien, il suffit de faire des comparaisons.