Shotcode

Shotcode Non non ce n’est pas la cible que je vais me coller au beau milieu du front, mais l’adresse de ce blog en Shotcode. Et vous allez me dire que vous n’êtes pas plus avancé, voici le principe : avec un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du logiciel adéquat, vous pouvez vous rendre sur mon blog juste en prenant une photo de ce dessin. Le logiciel décode en effet ce graphique et va ouvrir mon blog dans le navigateur web de votre téléphone.

Bien sûr ici cela ne sert pas à grand chose dans mon cas, mais au Japon où les portables sont équipés du lecteur de barcode depuis pas mal de temps, ils ont de multiples utilisations. En fait sur n’importe quel document écrit on peut imprimer ce code au lieu en plus d’une adresse trop longue recopier. C’est rapide et cela éviter les erreurs. Je trouve aussi très intéressante l’utilisation de Semapedia qui permet de relier un tel code à une fiche dans Wikipedia. Mais Eric en parle mieux que moi.

MobileTagIl existe plusieurs formats de code, mais j’ai placé ici le Shotcode car le logiciel marche avec mon Qtek 2020i. Voici aussi le petit carré généré sur MobileTag, qui me semble plus prometteur chez nous car développé en partenariat avec Nokia mais dont le logiciel n’est pas encore dispo pour mon téléphone. Semacode, utilisé dans le cadre du projet Semapedia, ne fonctionne pas non plus sur mon téléphone.

Pour finir vous pouvez aller jetter un oeil sur le blog Code2D qui en dit un peu plus sur le sujet.