La licence globale est parfaitement viable

Interview sur NetEconomie du responsable ‘nouvelles techniques’ à la Spedidam, qui s’occupe notamment de la rémunération de plus de 25 000 artistes interprètes, qui précise son point de vue sur la licence globale. Il démonte ainsi les arguments des politiques et insiste sur l’idée que pour lui la licence globale est la seule solution permettant de rémunérer les artistes pour les échanges de fichiers.

Pour rappel, la licence globale est une autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d’une rémunération versée aux artistes à l’occasion du paiement mensuel de l’abonnement Internet.

Il fait d’ailleurs un calcul simple : Si à peu près un tiers des internautes relèvent l’option de la licence globale en 2006 et s’acquittent de 6,90???, somme hypothétique devant en réalité être fixée par une commission spécialisée, la perception annuelle pour 2006 serait au moins de 250 millions d’euros. Une somme rondelette comparée à ce que touchent actuellement les artistes sur ces échanges : rien.

Pour en savoir plus, un petit tout sur le site de L’Alliance Public-Artistes qui réunit plus de 15 organismes représentant les intérêts des musiciens et des comédiens, des photographes, dessinateurs, plasticiens, de producteurs indépendants, des éducateurs, des familles, des internautes amateurs de musique et des consommateurs.