/ auvergne

Différence entre blogs et forums

Lors de mon intervention à Res’Auvergne on m’avait demandé la différence entre un blog et un forum, en me demandant aussi si mes blogs n’auraient pas pu être des forums. Je viens de repenser à cette question car Martin Lessard apporte dans son blog quelques réflexions sur le sujet. (Via Transnets)

J’avais répondu qu’à mon sens la différence principale était l’émetteur : dans un blog l’émetteur de l’info, de l’avis de départ, est toujours la même personne, alors que dans les forums n’importe quelle membre peut être la source d’une discussion. Bien sûr on peut modifier le fonctionnement du forum pour ne permettre la création d’un sujet seulement par l’administrateur ou le modérateur mais c’est à mon goût un détournement de l’esprit du forum. On peut aussi avoir un blog multi-auteurs mais on n’aura jamais autant d’auteurs que dans un forum.

Enfin il y a pour moi entre les deux un aspect technique important. Les outils de forums évolués ont tous des outils de modération et de contrôle de l’accès aux messages bien plus poussés que dans les outils de blogs. La contrepartie c’est que l’ajout d’un commentaire dans un blog est beaucoup plus simple que dans les forums où l’on demande souvent une inscription préalable avant de poster tout message. Pour ma part je ne suis ainsi abonné et actif que sur deux forums alors que j’ai laissé des commentaires sur un grand nombre de blogs.