Marre des droits TV

Les moins sportifs d’entre vous ne le savent peut être pas, mais les championnats de football de Ligue 1 et Ligue 2 ont repris ce week-end. Canal+ qui s’est octroyé l’exclusivité de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons moyennant la somme astronomique de 600 millions d’euros annuels diffuse tout, les autres rien. C’est en tout cas comme cela que je perçois ma surprise du week-end. Abonné à TPS, je dispose d’une chaîne d’informations sportives en continu. La saison passée c’était l’occasion de voir les résumés et les buts à n’importe quelle heure dans la journée de dimanche. Mais cette année, pas d’images, que des feuilles de matches commentées, aucune image de match en dehors de 2 buts du PSG sur les 5 marqués dans ce match. C’est dommage et pour avoir ce type d’info autant aller sur n’importe quel site consacré au sport qui aura en plus au moins une petite photo.

En plus je n’aime pas ce principe d’exclusivité. Le sport fait partie de l’information et je ne vois pas en quoi des droits pourraient limiter cet accès à l’information et en quoi cela perturbe la rentabilité de Canal+. Déjà on avait l’habitude pour le rugby de n’avoir aucune image des matches tant que l’émission Jour de Rugby de Canal+ n’était pas diffusée. Là on semble suivre la même logique.

Mais qu’on se le dise, je ne vais pas m’abonner à Canal+ pour regarder les deux essais de l’ASM ou les 17 pauvres buts de la journée de Ligue 1, je peux vivre sans…