/ auvergne

H2Otown

Lisa est mère de famille à WaterTown, dans le Massachussets, et tient un blog sur sa petite ville. Je partage personnellement avec Lisa la même idée que les blogs citoyens sont complémentaires et non adversaires de la presse locale. Son slogan est d’ailleurs assez génial : « Cela ne devrait pas se passer comme ça. Parce que pour chaque chose qui se passe, il y a quelqu’un qui sait ce qui s’est passé. Et ce pourrait être vous » (For everything that happens, somebody knows what happended, maybe this somebody is you ! »). Une réflexion qui vient d’un évènement qui s’est passé dans sa ville mais dont aucun média n’a parlé. (Via Pointblog)

C’est valable pour l’actu locale mais aussi pour beaucoup d’autres choses. D’ailleurs au moment de créer AllezClermont, l’idée était de créer un site d’information sur le Clermont Foot Auvergne complémentaire à la presse locale et au site officiel. A l’époque certains dans le club se sentant sûrement menacés avaient choisi d’interdire aux joueurs de répondre à nos interviews, comme je l’expliquais dans mon blog perso en août dernier.

Mais la réalité c’est que pour le lecteur les sources d’information se complètent. Les médias locaux sont souvent limités par le temps d’antenne ou la place disponible, le site officiel représente la parole du club, notre webmag indépendant est plus libre et s’il n’a pas forcément l’information officielle il en a d’autres qui intéressent beaucoup de lecteurs.

Journaux personnels ou citoyens, médias locaux, sites officiels…. chacun a une place à se faire, le lecteur peut ainsi accéder à une information plus variée et qui se complète et en plus c’est bénéfique pour chaque source d’information. Mais de ça j’en reparlerai un autre jour.