Ol Business

Voici un billet intéressant sur le business de l’Olympique Lyonnais, champion de France de football depuis quatre ans. Le site liste ainsi quelques unes des licences autour de la marque OL : OL Taxi, OL Conduite, OL voyages, OL Beauté, OL Café, OL restaurant… Lyon suit clairement le modèle anglais qui vous permet de vivre en achetant et en utilisant des services estampillés aux couleurs de vote club préféré, certains clubs ont même des bouteilles de lait à leurs couleurs. Une stratégie qui vise bien entendu à augmenter les recettes du club.

On y retrouve aussi l’information donnée par le journal du sport numérique concernant le record d’audience du site du club en mai. Les stats indiquent ainsi 12 millions de pages vues en mai et la communauté OlWeb compte désomais 68 136 membres. Avec celui de Marseille, le site de l’OL est sûrement le plus évolué avec en particulier de la vidéo à la demande et une billetterie qui constitue la première ressource du site. Mais comme l’indique cet article du Journal du Net les perspectives de croissance les plus fortes se situent du côté des services premium. Alors que les sites des grands clubs étrangers sont bénéficiaires, celui de l’OL est seulement à l’équilibre mais vise plus haut pour la saison 2005/2006 comme l’explique cet autre article.

Une situation bénéficiaire qui a de quoi faire rêver de nombreux autres clubs pour qui le site internet est avant tout une charge impossible à rentabiliser pour l’instant.