/ auvergne

Forum municipal

Comme je viens de lancer la rubrique, je replace ici un billet que j’avais écrit en février au sujet du forum lancé par la ville d’Aurillac. J’ajoute un soupçon d’analyse à la suite.

La ville d’Aurillac a lancé un forum. Le communiqué de presse associé à l’annonce sur le site de la Mairie précise comment est née l’idée : « Suite à la discussion entamée le 7 décembre 2004 lors du Forum Permanent des Jeunes animé par René Souchon, Maire d???Aurillac et premier vice-président de la région Auvergne et Alain Calmette, premier adjoint chargé de l???éducation, des sports et de la jeunesse ». Même si le forum est destinée au jeune et ne semble pas avoir pour but le débat démocratique, je trouve l’idée courageuse de la part d’une Mairie et à surveiller.

La discussion et le débat ne sont pas assez présent dans notre vie démocratique, mais j’ai bien souvent peur de l’utilisation que peuvent faire certains de ces espaces de discussion. Même si à première vue le forum ne semble pas devoir servir à ce type de débats, son utilisation réelle peux conduire sur cette voie. La modération d’un tel forum peut alors vite devenir difficile : quelle réaction aura un modérateur proche de la mairie si les opposants se servent du forum pour faire campagne ou protester ? Qu’est-ce qui garanti au citoyen que tout le monde peut s’exprimer sans être censuré ? Qui sont réellement les acteurs qui participent au débat ? Est-ce que la Mairie aura de la considération pour les éventuelles doléances émises sur le forum ? Je pense aussi qu’en période d’élections cela peut vraiment devenir intenable.

Enfin il me semble tout de même important que l’on puisse clairement identifier certaines personnes, notamment les élus municipaux, et savoir qui modère quoi et en « quel honneur ». Dans ce forum les modérateurs ne sont pour l’instant que des pseudos et leurs fiches ne sont même pas remplie, dommage.

Il faut donc attendre de voir comment le forum évolue, quelle sera la liberté de parole réelle accordée aux un et aux autres. Reste une question importante lue dans un message : « et ce ke le maire est sur le forum ? »

J’en profite pour faire une petite analyse : le forum n’est pas très actif, et le sujet qui crée le plus la discussion est finalement celui parlant de l’intérêt du forum. On est donc loin d’une grande discussion démocratique même si le dernier sujet de discussion est enfin plus polémique.

En fait avec l’expérience, on se rend compte que les internautes et les forumistes réagissent plus qu’ils n’agissent. Il faut donc un modérateur-animateur qui soit capable de lancer des sujets de discussion. Tous les forums de discussion qui fonctionnent bien possèdent ce genre de personnes dans leur équipe mais on devine par contre la difficulté pour le cas d’un forum municipal. Difficile pour cet animateur de parler du dernier sujet qui fâche surtout quand il s’agit d’une décision de la mairie. Mais difficile aussi de ne parler que des choses positives sous peine de critiques des opposants toujours prompt pour stigmatiser une communication à sens unique. Bref pas simple du tout.