Transatlantys : quand la SNCF fait du viral

TransatlantysHier soir on m’a parlé d’un site sur la traversée de l’Atlantique en train, un très gros chantier de 11 ans permettant de faire Paris New-York en 8 heures. La personne qui m’a parlé de ça était consciente que c’était un site publicitaire mais beaucoup se sont fait avoir. Il faut dire que si certains ont découvert le site via cet article dans Wanadoo ils ont de quoi se planter. La mention « Publi-édito » ne saute pas aux yeux et l’article a l’air tout à fait normal. Comme nous le confirme Google, l’info a parcouru le web francophone via des blogs ou des forums, chacun cherchant qui avait déposé le domaine ou les erreurs dans les textes.

La réponse nous est fournie par Hoaxbuster : le site Transatlantys a été monté par la SNCF pour promouvoir son service de vente de billets d’avion. Le transporteur a donc utilisé le marketing viral à fond et ça a superbement fonctionné, d’ailleurs ce n’est pas sur Internet que j’ai eu l’info. Sur le site, les internautes pouvaient s’inscrire à un concours et prévenir leurs amis ce qu’ils n’ont pas manqué de faire permettant à la SNCF de générer du trafic et collecter les adresses via son concours.

Reste que cette campagne me dérange un peu car elle joue sur la désinformation, j’en reviens notamment à ce Publi-édito dans le portail Wanadoo. Le net et les journaux sont remplis d’infos insolites venues du monde entier, les lecteurs en sont friands et n’hésitent pas à les reprendre, mais il est souvent difficile de faire le tri. Il ne faudrait pas que de telles campagnes n’amplifient le mouvement.