Liens contextuels placés dans le texte

exemple sur le mot portalbleDécouvert via le blog de Fred Cavazza cette nouvelle forme de publicité qui se place directement sur des textes des articles. La solution proposée par IntelliTXT ressemble ainsi aux publicités contextuelles de Google, mais au lieu de placer les publicités dans un encart réservé l’annonce s’affiche au survol de mot dans le contenu de l’article. Ces mots sont repérés par un double soulignement vert (voir un exemple). IntelliTXT scanne donc le contenu des pages des sites qui sont inscrits pour repérer des mots clés achetés par des annonceurs.

C’est une étape de plus dans le contextuel et personnellement je ne la trouve pas très intrusive. D’une part parce que les mots sont repérés d’un double soulignement et sont en vert et non en bleu comme un lien classique et que le message qui s’affiche comporte la mention « Liens promotionnels ». La première fois l’internaute se demandera ce que sont ces liens, mais pourra tout simplement les ignorer. On est donc très loin de la gêne occasionnée par les pop-up et autres supersticiels et cela prend beaucoup moins de place que des bannières ou même des emplacements Google Adwords.

Une critique émise ici ou vient du risque d’inciter les éditeurs à placer des mots clés dans leurs articles pour augmenter leurs revenus publicitaires. C’est une critique récurente dans les rédactions, mais pas lié à internet et surtout que les journaux et magazines sont truffés d’articles de complaisance pour des annonceurs des pages suivantes ou précédentes.