/ Mes blogs

Petite encyclopédie de la photographie

Petite encyclopédie de la photographieJe vous présente mon livre de chevet actuel, La petite encyclopédie de la photographie aux Editions de la Martinière. Ce livre est d’abord une histoire de la photographie, de 1839 à nos jours. On y apprend l’évolution des techniques, ce qu’elles permettaient de faire ou de ne pas faire, le passage d’un outil technique à un outil plus artistique. L’histoire est moins chronologique que thématique avec des chapitres sur l???évolution technologique, les bouleversements événementiels et les phénomènes de société, mais aussi le travail de quelques photographes. Le livre aborde ensuite des grands champs d’expression comme le nu, la mode, le photojournalisme mais questionne aussi sur des thèmes comme le droit à l’image. Enfin c’est un dictionnaire avec des fiches sur 220 des plus grands photographes du monde.

Le livre est très clair et accessible avec notamment des textes courts mais précis. Il est ainsi très facile de venir y piocher une info au fil de ses humeurs et interrogations. Enfin, c’est important, cette petite encyclopédie est très agréable et l’impression est de très bonne qualité ce qui permet d’apprécier pleinement les très nombreuses photos.

C’était donc le genre de livre que je cherchais pour compléter mes connaîssances photographiques et qui vient prendre une place vide dans ma bibliothèque entre ceux sur la technique photo en elle même et ceux sur le travail d’un photographe en particulier. Je remercie Papa Noël de me l’avoir mis au pied du sapin, et je vous le recommande. Vous le trouverez notamment chez Amazon.