Bertrand Soulier

En direct ;-)

Quand Google met la pression sur les petits éditeurs de contenu

Dans un article du début de la semaine, Korben relatait ses déboires et l’artcle d’un journaliste de site concernant la monétisation via Google Adsense. Deux lectures que je vous recommande.

Si on ajoute ces problèmes qui peuvent déboucher sur des pertes de financement massif du jour au lendemain pour un article qui ne rentre pas de le scpectre à l’érosion des revenus depuis pas mal de temps, AdSense devient un vrai problème pour les éditeurs de petits sites qui veulent faire du contenu un peu engagé. Personnellement AdSense a disparu des mes pages le 30 septembre dernier et j’ai opté pour une nouvelle solution économique pour Cyberbougnat.

Comme le dit judicieusement Korben, Google protège ses annonceurs et son business mais se donne aussi le droit de censurer le web par cette arme financière. Il a la possibilité de lisser le web tout en participant en sa transformation en usine à bullshit qui n’offencerait ni la morale américaine, sa propre morale, ses intérêts, les intérêts de ses annonceurs,… Imaginez les dégats s’il applique un jour la même règle à son moteur.