Bertrand Soulier

En direct ;-)

Google+ disparait des résultats de recherche Google

Les liens vers les pages Google+ ont disparu des résultats de recherche il y a quelques jours. Certains clients s’en sont rendu compte en se demandant s’ils n’avaient pas fait une mauvaise manipulation et comment les réactiver. Pas d’erreur de leur part, mais plutôt une décision de Google de supprimer ces liens tant pour les marques que pour les commerces.

Pas d’annonce officielle de la part de Google, mais une série d’observations confirmée par plusieurs spécialistes du référencement local montre que ces liens ont disparu des SERPS ainsi que la note et l’invitation à laisser un commentaire. Ces informations sont toutefois dans la partie dédiée au Knowledge Graph dans la colonne de droite.

On est à chaque fois tenté de se demander si cela préfigure de mauvaises nouvelles pour l’avenir de Google+ mais il ne semble pas. Ce serait plutôt une réponse aux accusations de favoriser ses services alors que le moteur doit faire face à des accusations devant la commission antitrust européenne, notamment de Yelp qui avait mis en évidence le problème.

Pour les commerces locaux et restaurants, le site officiel arrive en première place sans note associée, mais il est suivi par les annuaires et guides comme Tripadvisor, Pages Jaunes, Michelin dont les notes apparaissent bien.

Les pages Google+ restent aussi référencées. Il faut seulement en faire la recherche explicite en ajoutant « Google+ » dans sa recherche pour y accéder directement (Exemple : « Votre coach web Google+ »).

Il faudra cependant observer l’impact sur le trafic des pages Google+. Si l’engagement y est souvent très faible dans de nombreux cas, le trafic généré par ses liens sur la page n’était pas négligeable.