Bertrand Soulier

En direct ;-)

Défense des blogs

Plutôt d’accord avec la défense des blogs et leur richesse par David Noirat par rapport aux réseaux sociaux :

J’ai toujours beaucoup de mal à entendre l’argument stupide selon lequel les réseaux sociaux auraient remplacé le blog. Il suffit de passer dix minutes sur Facebook, cette poubelle numérique immonde où des millions de pauvres hères désoeuvrés déversent le flot ininterrompu de leur médiocrité à la vue de tous, pour comprendre que ce truc ne remplacera jamais le blog. Et s’il y parvient, nous aurons sacrément perdu au change.

Le blog reste pour moi l’outil où vous pouvez développer votre pensée, l’enrichir dans le temps et l’agréger dans un ensemble cohérent. A l’inverse, sur les réseaux sociaux on picore des bribes d’infos en manquant souvent ce qu’il y a autour. Mais les outils sont ce que nous en faisons et nous pouvons aussi décider de passer plus de temps à découvrir d’autres billets et sauter de liens en lien. C’est ainsi que j’ai croisé ce billet en partant d’Urbanbike sur les articles longs vers un billet sur les applications de l’iPhone de David Noirat puis en regardant ce qu’il y avait autour.

En fait je ne pense pas que les réseaux sociaux tuent les blogs. Mais avec l’aide des moteurs de recherche ils ont tué en partie la sérenpidité qui nous permettait de faire de découvrir des articles et des gens en nous égarant de liens en liens.