Bertrand Soulier

En direct ;-)

Bye Bye Omnifocus

Dans un état d’esprit de rangement, simplification sans pour autant minimalisme, j’ai fait un peu de ménage dans mon iPhone et dans certaines applications. Une série de suppressions mais aussi un abandon important : Omnifocus.

Mon histoire avec Omnifocus est compliquée. Mon premier contact fut difficile, mais encouragé par des billets de blogs et cours en ligne j’ai dompté sa puissance et puis j’en suis devenu totalement fan. Pendant des années il m’a accompagné dans la gestion de mes tâches sur Mac ou sur iOS, au bureau ou sur mes projets personnels.

Et puis petit à petit, en devenant indépendant, j’ai changé mes méthodes, fait la chasse aux listes de tâches interminables, testé d’autres outils et autres idées. Je gère maintenant mes tâches principales avec des post-it et un grand tableau blanc selon la méthode Kanban. J’ai quelques rappels et dans les cas des formations, une todolist dans une note Evernote. J’ai alors supprimé toutes mes tâches d’Omnifocus…

… et puis j’y suis revenu car Omnifocus s’est modernisé et mon Kanban ne me permet pas de gérer convenablement mon calendrier éditorial de mes blogs. Omnifocus est ainsi devenu mon assistant pour garder une trace des articles planifiés mais surtout des mails de communiqués et dossier de presse qui me semblaient suffisamment intéressant pour faire l’objet d’un article. Quand un mail arrivait je pouvais le faire suivre vers Omnifocus. Certaines applications permettent aussi d’enregistrer l’information dedans rapidement.

Mais c’est en me reprochant sur Todoist qu’une chose m’est parue évidente : Omnifocus est un outil génial mais il est trop lourd pour ce que j’en fais maintenant. L’ajout d’une tâche dans Todoist est plus rapide, il est accessible via un navigateur et l’application Mac est légère, la gestion plus rapide. Todoist est plus efficace pour associer des notes ou même enregistrer rapidement des urls de pages pour un article. Comme avec Omnifocus je peux transférer un mail à Todoist et le menu partage de l’iPhone permet de le remplir depuis plein de sources.

C’est ainsi qu’hier j’ai appuyé la petite croix de l’application pour supprimer Omnifocus de mon iPhone. Je ne l’avais de toute façon pas utilisé depuis plusieurs semaines. Bye Bye Omnifocus, on a quand même sacrément bien bossé ensemble 😉