Bertrand Soulier

En direct ;-)

SnapSelect pour Mac gratuit pour quelques jours

MacPhun, éditeur de plusieurs logiciels photo, propose pendant quelques jours sa dernière application Snapselect gratuitement (au lieu de 17,99€). Une promo calée sur la fête des mères de nombreux pays. Profitez en car cette application est très pratique si comme moi vous devez trier de nombreuses photos.

Vous pouvez indiquer au logiciel un bibliothèque Aperture, iPhotos, Lightroom ou un dossier. Le logiciel va ensuite analyser les images, repérer celles qui se ressemblent le plus (affiche similars), celles qui sont prises au même moment (affichage timeline) et les placer dans des groupes. Vous pouvez ensuite passer de groupe en groupe pour les comparer en affichant toutes les photos ou certaines, marquer celles à garder et celles à rejeter.

Il est très pratique quand vous photographiez en rafale pour trier 5-10 photos prises dans la même seconde. Pratique aussi si vous photographiez un événement qui se déroule sur 2-3 heures ou plus car l’application va regrouper les photos prises dans un intervalle de 5 minutes (paramétrable). Il suffit alors de passer de groupe en groupe de photos. Vous pouvez aussi l’utiliser pour alléger de grosse bibliothèques ou trier vos photos sur vos cartes mémoires avant d’importer sur votre disque dur.

Ce logiciel a vraiment accéléré mon travail de tri de mes photos surtout quand j’en ai 800 comme récemment pour la finale de l’ASM et pas forcément beaucoup de temps. Voici mon plan de travail :

  1. Je commence par importer mes photos dans Aperture puis je ferme le logiciel,
  2. Je lance ensuite SnapSelect et lui demande d’analyser le projet que je viens d’importer. L’application classe alors les photos en groupe : par photos similaires ou par segment de de minutes,
  3. Je fais ensuite le tri en marquant d’une étoile celles que je vais publier et en rejetant celles qui sont vraiment ratées.
  4. Je referme ensuite SnapSelect et retrouve mes photos triées dans Aperture. Pour ma part je fais alors les réglages dans Aperture puis j’exporte au bon format pour mes blogs.

Le seul défaut pour le moment, en dehors de quelques défauts d’interface, est qu’il ne prend pas encore en charge les bibliothèques de la nouvelle application Photos. J’imagine que cela va rapidement venir.